VIDÉO – Invitée samedi de « C l’hebdo », la présentatrice de 20 Heures de France 2 a été interrogée sur la période difficile durant laquelle son mari a été touché par la maladie.
Samedi soir, dans « C l’hebdo », sur France 5, Anne-Sophie Lapix a répondu aux questions d’Aurélie Casse, une animatrice avec qui elle partage l’expérience de « C à vous ». La présentatrice du JT de France 2 a été interrogée sur ses méthodes de travail et son parcours, avant une question plus personnelle sur son mari, Arthur Sadoun.
« Au printemps 2022, vous étiez la tête d’affiche, le visage de l’élection présidentielle dans la fonction publique, et vous vivez à ce moment-là une épreuve personnelle. Votre mari lutte contre la maladie, il l’a rendu public. Et il dit « Anne-Sophie était incroyable»… »
Lire aussi« Je me suis un peu emportée » : Anne-Sophie Lapix revient sur sa dernière interview avec Jordan Bardella
Diagnostiqué d’un cancer en 2022
« Je n’étais pas incroyable, c’était normal d’être à son chevet et d’essayer de supporter le choc à ses côtés. C’était une épreuve immense, on ne s’y attend jamais, on est un peu étourdi par la peur de perdre quelqu’un. Après je n’ai jamais pensé que ça allait être fatalconfie Anne-Sophie Lapix malgré le peu de goût qu’elle a pour les questions sur sa vie privée. « Je l’ai vu extrêmement affecté physiquement ou moralement »ajoute-t-elle.
Son mari Arthur Sadoun, l’un des dirigeants de l’agence de communication Publicis, a reçu un diagnostic de cancer en 2022. « Ce sont les semaines d’attente (pour obtenir des informations sur la gravité de la maladie, NDLR) qui sont particulièrement difficiles pour tout le monde. C’était évidemment le cas pour moi et ma femme, qui avons dû partir pendant cette période en Ukraine, sans pouvoir rien dire. »il s’est confié au magazine Stratégies .
Lire aussiArthur Sadoun : « Ces quatre mots, « vous avez un cancer », font d’abord craindre pour sa vie, et juste après, peur pour son travail »
L’annonceur a alors choisi d’en parler à son entourage. Une décision qui n’était pas évidente, a-t-il expliqué, mais dont il s’est félicité. Arthur Sadoun, devenu depuis PDG de Publicis, a transformé son expérience personnelle en une cause à défendre. « Ma priorité est de briser le tabou du cancer au travail »il a assuré Figaro celui qui a lancé un programme intitulé « Travailler avec le cancer ». « Si je suis un battant, il est bien au-dessus : il avait une force de caractère incroyable »conclut Anne-Sophie Lapix, face à Aurélie Casse.