Une recrue inattendue est arrivée sur LCI. Selon nos informations, la reporter de guerre Anne Nivat présentera une émission de débats et d’actualités aux côtés de Guillaume Cérin, les vendredis et samedis de 22 heures à minuit, à partir de septembre.
Désormais journaliste indépendante, publiée régulièrement par nos confrères du « Point », la nouvelle recrue a repris la case attribuée au « 22H Darius Rochebin » depuis 2021. Ce dernier sera à l’antenne du dimanche au jeudi, de 20 heures à minuit, en remplacement d’Éric Brunet, qui avait annoncé son départ pour BFMTV en mai dernier.
Dans une rentrée qui s’annonce politique, LCI continue de s’intéresser à l’international. Ancienne chroniqueuse sur la chaîne d’information du groupe TF 1, dans « 24H Pujadas » en 2020, et lauréate du prix Albert-Londres en 2000 pour son livre « Channe de guerre : une femme reporter en Tchétchénie », Anne Nivat est spécialiste des zones à risques. La journaliste polyglotte de 55 ans a couvert plusieurs conflits, de l’Irak à l’Ukraine en passant par le Pakistan, avec pour ligne directrice de donner la parole à ceux qui n’en ont pas, revendiquant le droit à la lenteur et à la complexité, refusant la précipitation et la course aux scoops. Depuis, elle apparaît de temps à autre sur les plateaux de télévision pour analyser la situation internationale et continue d’écrire : son dernier livre, « La Haine et le Déni : avec les Ukrainiens et les Russes dans la guerre », est sorti en mars 2024.
Mariée à Jean-Jacques Bourdin, qu’elle a rencontré lors d’une interview sur RMC, Anne Nivat arrive sur une chaîne qui se porte plutôt bien, avec 2% de part d’audience en juin dernier, selon Médiamétrie. Un recrutement qui viendrait appuyer l’offre internationale proposée par LCI pour se démarquer de ses concurrents.