Les nouvelles les plus importantes de la journée

Anne Hidalgo réaffirme sa volonté d’abaisser la vitesse maximale « courant octobre »

« Nous avancerons dans le respect de la loi », défend la maire de Paris, alors que la mesure a été contestée par le gouvernement et la préfecture de police.

Publié


Mis à jour


Temps de lecture : 1 min

Le périphérique parisien, à Paris, le 2 juin 2024. (RICCARDO MILANI / HANS LUCAS / AFP)

« La rocade sera réduite à une vitesse maximale de 50 km/h au cours du mois d’octobre. » Dans une interview avec Ouest de la FranceSamedi 31 août, Anne Hidalgo a fixé un horizon pour l’abaissement de la vitesse maximale sur le périphérique parisien, une mesure qu’elle avait annoncée en novembre 2023. « C’est une mesure de santé publique pour les 500 000 personnes qui vivent à proximité du périphérique »défend la maire de Paris.

La ville de Paris peut-elle mettre en œuvre cette réduction dès le début de l’automne ? « Nous avancerons dans le respect de la loi », Anne Hidalgo accède à la présidence Ouest de la France. Laurent Nunez, préfet de police de Paris, avait affirmé en mai dernier que son feu vert était nécessaire pour que la mesure entre en vigueur, ce que conteste la municipalité. Le gouvernement s’était d’ailleurs opposé à cette mesure, à l’automne 2023.

Dans cet entretien, la maire de Paris assure également avoir demandé à Emmanuel Macron de « ne reviens pas » sur la protection du parcours olympique après les Jeux, qu’elle souhaite désormais voir réservé au covoiturage.

Par ailleurs, Anne Hidalgo a annoncé que les anneaux olympiques seraient « Rester sur la Tour Eiffel » après la fin des Jeux Paralympiques. « En tant que maire de Paris, la décision m’appartient et j’ai l’accord du CIO. Donc oui, ils resteront sur la tour Eiffel. »elle nous parle des cinq anneaux, accrochés début juin sur le monument emblématique de la capitale.

hd1

Quitter la version mobile