Categories: Nouvelles locales

Anne Hidalgo réaffirme sa volonté d’abaisser la vitesse maximale « courant octobre »

« Nous avancerons dans le respect de la loi », défend la maire de Paris, alors que la mesure a été contestée par le gouvernement et la préfecture de police.

Publié


Mis à jour


Temps de lecture : 1 min

« La rocade sera réduite à une vitesse maximale de 50 km/h au cours du mois d’octobre. » Dans une interview avec Ouest de la FranceSamedi 31 août, Anne Hidalgo a fixé un horizon pour l’abaissement de la vitesse maximale sur le périphérique parisien, une mesure qu’elle avait annoncée en novembre 2023. « C’est une mesure de santé publique pour les 500 000 personnes qui vivent à proximité du périphérique »défend la maire de Paris.

La ville de Paris peut-elle mettre en œuvre cette réduction dès le début de l’automne ? « Nous avancerons dans le respect de la loi », Anne Hidalgo accède à la présidence Ouest de la France. Laurent Nunez, préfet de police de Paris, avait affirmé en mai dernier que son feu vert était nécessaire pour que la mesure entre en vigueur, ce que conteste la municipalité. Le gouvernement s’était d’ailleurs opposé à cette mesure, à l’automne 2023.

Dans cet entretien, la maire de Paris assure également avoir demandé à Emmanuel Macron de « ne reviens pas » sur la protection du parcours olympique après les Jeux, qu’elle souhaite désormais voir réservé au covoiturage.

Par ailleurs, Anne Hidalgo a annoncé que les anneaux olympiques seraient « Rester sur la Tour Eiffel » après la fin des Jeux Paralympiques. « En tant que maire de Paris, la décision m’appartient et j’ai l’accord du CIO. Donc oui, ils resteront sur la tour Eiffel. »elle nous parle des cinq anneaux, accrochés début juin sur le monument emblématique de la capitale.

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Au procès du viol de Mazan, le «disciple» de Dominique Pelicot et le fantôme de l’inceste

COMPTE RENDU D'AUDIENCE - Auditionné mercredi, Jean-Pierre Maréchal fait partie des 50 accusés, mais il n'a jamais accepté de violer…

2 minutes ago

Pedersen lève les bras à Van der Poel au Luxembourg

Le Danois Mads Pedersen a remporté jeudi la deuxième étape du Tour du Luxembourg devant le Néerlandais Mathieu van der…

4 minutes ago

Jusqu’à 700 euros de moins pour un nouveau téléphone, peu de Français pensent à en profiter

Afficher le résumé Masquer le résumé Nous vivons dans un monde où un nouveau téléphone coûte plus cher qu'un ordinateur.…

10 minutes ago

Voici les médicaments périmés qui gardent leurs effets des années plus tard, selon UFC Que Choisir

Pour en savoir plus sur l'efficacité des médicaments après leur date de péremption, l'UFC Que Choisir a analysé 30 pilules…

13 minutes ago

Trois Français sur quatre opposés à une hausse des impôts

Paradoxe du sondage Odoxa-Backbone pour "Le Figaro", les partisans de Macron sont les moins hostiles à une hausse des impôts…

14 minutes ago

Michel Barnier propose une équipe de 38 ministres respectant la parité

Selon les informations de France Télévisions, le Premier ministre ambitionne de nommer 16 ministres de plein droit, dont sept d'Ensemble…

16 minutes ago