Anne Hidalgo plonge dans la Seine et la piscine olympique
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Anne Hidalgo plonge dans la Seine et la piscine olympique

Anne Hidalgo plonge dans la Seine et la piscine olympique
Anne Hidalgo, maire de Paris, à son arrivée au défilé militaire, avenue Foch, à Paris, le 14 juillet 2024.

Dès le début, Anne Hidalgo est furieuse. Furieuse de l’arrogance d’Amélie Oudéa-Castera qui a osé défier, devant elle (!) et sans la prévenir (!!!), la bactérie Escherichia colientre autres microbes d’excréments, de se baigner dans la Seine, près du pont des Invalides, à Paris, samedi 13 juillet. Et puis, en voyant les images recueillies par BFM-TV, dignes d’une série B bon marché des années 1970, de la ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, plongeant, ou plutôt tombant à plat ventre dans le fleuve enfin dépollué, la maire de Paris a beaucoup ri. Finalement, elle s’est dit que ce ne serait pas trop compliqué de faire mieux, en termes de mise en scène.

Ainsi, mercredi 17 juillet, après plusieurs reports, si la météo et la qualité de l’eau le permettent, Anne Hidalgo, accompagnée de Tony Estanguet – président du comité d’organisation de Paris 2024 (Cojop) –, Marc Guillaume – préfet d’Ile-de-France – et sous les yeux de son fan club municipal, devrait à son tour pénétrer dans les eaux du fleuve parisien, théâtre de la cérémonie d’ouverture et des épreuves de triathlon, paratriathlon et natation en eau libre. En prélude à l’achèvement de sa grande œuvre : la co-organisation des Jeux olympiques et paralympiques (JOP), qui se dérouleront du 26 juillet au 11 août, puis du 28 août au 8 septembre.

Vers 9h30, entre le pont Marie et le quai des Célestins, au moment où elle plongera son premier orteil, la maire de Paris se dira qu’elle a gagné deux nouvelles batailles. Contre Mmoi D’abord, Oudéa-Castéra, avec qui elle entretient une relation que l’on peut qualifier de mitigée, et qui, une fois habillée, n’est pas sûre d’être encore à son poste dans dix jours. « C’est quelqu’un qui se nourrit d’antagonisme., a déclaré le ministre à Monde. Quelqu’un qui est jaloux et qui a une relation un peu compliquée avec les femmes. Je pense que depuis que je suis arrivé au ministère (en mai 2022)Elle a essayé de me jauger, de me juger, de me jauger, de me mettre en difficulté. Et elle a vu que je me tenais debout.. » Même si, en l’occurrence, sous le pont des Invalides… Et surtout, Anne Hidalgo aura réussi à dompter un puissant élément naturel, au terme d’un plan titanesque de dépollution de 1,4 milliard d’euros, entrepris en 2015, pour rendre la Seine baignable, ce que Jacques Chirac, maire de la capitale entre 1977 et 1995, n’était jamais parvenu à accomplir, malgré une promesse résolue en 1990.

En général, Anne Hidalgo déclare beaucoup la guerre. À la circulation, à Emmanuel Macron, qu’elle tient en partie responsable de la dette de la Ville de Paris – un peu plus de 8 milliards d’euros –, à la pollution, à Rachida Dati – la cheffe de l’opposition municipale qui veut lui voler son trône –, à tous ceux qui ne sont pas d’accord avec elle, etc. Le 22 mai, lors du Conseil de Paris, qu’elle préside, elle s’en est même prise à tous ces « douleur à apprécier » Des Parisiens ou des banlieusards qui se plaignent de l’intrusion de la JOP dans la bonne marche de leur quotidien. Ce qui est plutôt nombre. Et dire qu’après l’élection présidentielle de 2022, l’entourage le plus proche de la candidate socialiste, qui a obtenu 1,75% au premier tour, l’a exhortée à devenir moins clivante.

Il vous reste 71.45% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Quitter la version mobile