Anne Hidalgo peut-elle décider seule de la vitesse maximale autorisée ?


Si la loi est du côté de la mairie de Paris, il existe une subtilité concernant les radars automatiques, qui sont contrôlés par l’Etat.

Publié


Temps de lecture : 1 min

Les freins sont serrés sur le périphérique parisien. La vitesse maximale sur cet axe de 35 kilomètres, qui fait le tour de la capitale, sera limitée à 50 km/h à partir du 1euh Octobre. La date a été annoncée lundi 9 septembre par la maire de Paris Anne Hidalgo. En 2023, elle avait promis que la décision serait effective après les Jeux au nom de la « santé publique » pour les 500 000 habitants vivant le long du périphérique. Mais la mesure ne fait pas l’unanimité, le gouvernement de Gabriel Attal ayant fait savoir à l’époque qu’il ne validerait pas la décision.

La maire de Paris peut-elle se passer du feu vert de l’Etat ? La réponse est oui pour l’adjoint David Belliard, en charge des mobilités. « La décision appartient à Paris et à la maire de Paris. C’est elle qui, par arrêté municipal, peut décider de réduire la vitesse », « La loi est du côté de la mairie de Paris », précise-t-il lundi sur France Bleu Paris. « La loi est du côté de la mairie de Paris », confirme maître Rémy Josseaume, avocat spécialisé en droit routier. « Depuis 2017, la Mairie de Paris dispose de prérogatives concernant notamment l’instauration de vitesses sur le périphérique, il se souvient. En principe juridique, elle a donc cette compétence et cette autorité. »

En théorie, la maire de Paris peut faire ce qu’elle veut concernant la limitation de vitesse sur le périphérique, mais il y a une subtilité : c’est l’État qui gère les radars automatiques. L’État pourrait donc très bien décider de maintenir les radars à 70 km/h. « Au risque de se retrouver dans une situation absurde où la signalisation ne correspond pas aux mesures de contrôle », observe Rémy Josseaume. Reste désormais à savoir quelle sera la position du préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, qui disposera en revanche d’un véritable droit de veto sur un autre souhait d’Anne Hidalgo : la transformation de la voie réservée aux véhicules des JO en voie dédiée uniquement au covoiturage.

francetvinfo

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.

Recent Posts

« L’impression de traiter un produit plutôt que d’accompagner un être humain » : les agents sociaux du Samu tirent la sonnette d’alarme

Environ 80 agents du Samusocial de Paris se sont rassemblés devant le siège de l'association pour dénoncer une "situation de…

27 secondes ago

Que deviendront le bassin, les statues dorées et le cheval de métal ?

Publié 19/09/2024 22:49 Durée de la vidéo : 3 min Paris 2024 : que deviendront le chaudron, les statues dorées…

2 minutes ago

Comprendre le Maroc : une clé essentielle pour une stratégie de relations publiques efficace

Par Anass Benaddi, expert en communication stratégique, chroniqueur, essayiste Pour les non-initiés, il serait utile de rappeler ce qui suit…

3 minutes ago

le tirage au sort de ce jeudi 19 septembre 2024 (EN LIGNE)

EURODREAMS. Un participant à ce nouveau tirage au sort EuroDreams a réussi à gagner 2 000 euros par mois pendant…

4 minutes ago

Effondrement des ventes de voitures électriques

Publié 19/09/2024 22:40 Durée de la vidéo : 2 min Automobile : les ventes de voitures électriques s'effondrent Automobile :…

6 minutes ago

L’usine Northvolt ne verra jamais le jour, selon un économiste suédois

L'usine phare de 7 milliards $ de Northvolt, présentée comme le plus gros investissement privé de l'histoire du Québec, ne…

9 minutes ago