Anne Hidalgo ne mâche pas ses mots à propos de Léon Marchand, « Une sorte de…
Par Clémence T
Comme beaucoup de Français, Anne Hidalgo suit de près les Jeux olympiques. La maire de Paris a également un avis très tranché sur la star numéro 1 de la natation, Léon Marchand.
Le nom de Léon Marchand est sur toutes les lèvres. Il faut dire que sa première course dans la piscine de la Défense Arena a suffi à le propulser au rang de superstar. Véritable révélation de ces Jeux Olympiques de Paris 2024, le jeune nageur de 22 ans a impressionné tous les Français par ses prouesses et sa facilité à battre ses adversaires. Résultat, Léon repart avec 4 médailles d’or et une de bronze. Une grande fierté pour la nation.
Les compliments pleuvent pour Léon Marchand
Léon Marchand a réussi à mettre tout le monde d’accord, y compris les plus difficiles. Interviewé par le JDD, Philippe Lucas n’a pas tari d’éloges sur le jeune prodige. Le décrivant comme « poisson » Grâce à son aisance dans l’eau, l’ancien entraîneur de Laure Manaudou ne trouve que des qualités à Léon. « C’est inné. Il est hyper aquatique. »il continue. « Bien sûr, il a travaillé ses courses avec Nicolas Castel. C’est un garçon qui s’entraîne et qui est intelligent. Il construit ses courses. Il a toutes les qualités du très haut niveau. Et quand tu as toutes ces qualités, tu es un Zidane ou un Karabatic de ton sport ! Tous les entraîneurs aimeraient avoir un athlète comme ça, bien sûr, mais ce n’est pas commun… ».
Cette fois sur RMC, Philippe Lucas n’a pas hésité à comparer Léon Marchand à l’une des plus grandes figures de la chanson française. « Il n’y a pas de mots… On a l’impression qu’il est à une réunion régionale. C’est exceptionnel… Et Ce n’est même pas exceptionnel, c’est grandiose ! C’est Johnny Hallyday au Parc des Princes, au Stade de France !.
Anne Hidalgo : « J’aime les nageurs »
Et comme les compliments ne sont jamais de trop, Anne Hidalgo a également donné son avis sur la star de la natation française. Invitée au micro de LCI la semaine dernière, la maire de Paris, qui a également été critiquée par Emmanuel Macron, a d’abord fait le rapprochement entre Léon Marchand et son propre fils. « Je pense qu’ils sont de la même année. Mon fils est en eau libre et a fait plutôt comme le plus jeune Français à avoir traversé la Manche à 16 ans. Et puis il a descendu la Seine à la nage, 784 kilomètres en 2021 je crois. Et voilà, donc J’aime nager, j’aime les nageurs »De toute évidence, l’avenir s’annonce prometteur pour le médaillé olympique.
La Maire de Paris conquise par Léon Marchand
Anne Hidalgo a d’abord voulu rappeler à quel point la natation est une discipline compliquée. « Tout d’abord, il faut dire que c’est un sport très difficile, parce qu’ils sont seuls pendant des heures et des heures. Et dans leur couloir, et dans leur tête. C’est un sport qui, je pense, est très exigeant et qui produit des personnalités très particulières. ». Pour conclure à propos du jeune nageur : « Je ne connais pas Léon Marchand mais il incarne une sorte de fraîcheur, de jeunesse…Il a ce sourire, ce regard enfantin qui donne envie de dire merci ! Vous êtes l’image du pays, quelque chose qui nous donne envie de croire à la beauté du sport et à cette jeunesse ». Cela va certainement aller droit au cœur de la personne concernée.