Anne Hidalgo ne briguera pas un troisième mandat de maire de Paris
Dans un entretien au Monde, la maire de Paris Anne Hidalgo annonce officiellement qu’elle ne se représentera pas en 2026 aux élections municipales.
La maire de Paris Anne Hidalgo annonce qu’elle ne se représentera pas en 2026. Élue en 2014 – elle succède alors à Bertrand Delanoë -, réélue en 2020, Anne Hidalgo annonce dans un entretien au Monde qu’elle ne souhaite pas briguer un poste. troisième mandat. « Je ne briguerai pas un troisième mandat. C’est une décision que j’ai prise il y a longtemps. J’ai toujours pensé que deux mandats suffisaient pour opérer des changements profonds. Par respect pour les Parisiens, j’ai souhaité l’annoncer suffisamment tôt et à un moment qui nous permettrait de préparer une transmission apaisée. » déclare-t-elle à nos confrères.
Elle assure qu’elle restera maire « jusqu’au dernier jour » avec la même énergie qu’au début. « J’espère que ces quinze mois serviront à accomplir ce que nous devons faire sans ralentir dans la lutte contre le changement climatique, et qu’elle continuera à faire de la politique après 2026 », explique le maire sortant, 65 ans, dont le deuxième mandat a été marqué par le succès populaire des Jeux olympiques au cœur de la ville l’été dernier.
« Pas candidat à l’élection présidentielle de 2027 »
Elle espère que Rémi Féraud, président du groupe Paris en commun (qui regroupe des socialistes et divers gauchistes) au Conseil de Paris et l’un de ses plus anciens partisans, lui succédera en dirigeant un rassemblement de toute la gauche, à l’exception de La France insoumise. . A 53 ans, l’ancien maire du 10e arrondissement qui préside le groupe majoritaire municipal au Conseil de Paris, « a la solidité, le sérieux et la capacité nécessaires pour rassembler »selon Anne Hidalgo. « Rémi a pour ambition de devenir le prochain maire de Paris. Mais ce n’est pas moi qui décide (…). Ce sera aux militants socialistes parisiens de décider.»dit-elle.
Son ancien premier adjoint Emmanuel Grégoire, devenu député et avec qui elle était en désaccord, s’est déclaré candidat la semaine dernière, avec le soutien de 450 militants socialistes.
« Je ne suis pas du tout candidat à la présidentielle » de 2027, précise l’ancien candidat PS qui avait enregistré un score historiquement bas à la présidentielle de 2022. Après 2026, elle souhaite « aider à l’émergence d’une force social-démocrate et écologique » avec le PS, mais aussi avec le député européen Raphaël Glucksmann, chef de file de Place publique, qui pourrait à ses yeux « prendre le leadership » de cette force.
« En parallèle, je continuerai à investir dans les questions de justice climatique, au niveau national et international »indique Anne Hidalgo qui, selon Le Canard enchaînépourrait prendre la tête de la fondation Bloomberg à Bruxelles.