Nouvelles

Anne Hidalgo, la maire en maillot de bain

En politique, il faut savoir se mouiller les pieds. Anne Hidalgo s’était attiré les sarcasmes des Parisiens en promettant, en janvier, de se baigner dans la Seine avant l’ouverture des Jeux olympiques. Oui, oui… Chirac l’avait déjà fait en 1990 et on l’attend toujours. Prévue pour juin, l’opération de communication semblait vouée à sombrer, victime de la météo et du climat politique. Précipitations, pollution, dissolution : pas de plongée. « Eh bien, foncez ! » la provoquait en souriant sa grande rivale, Rachida Dati, tandis que la Seine se remplissait de matières fécales.

Seine Saine

Et bien, elle y va. Depuis fin juin, grâce à la magie des Jeux olympiques, à la météo et aux 1,4 milliard d’euros investis depuis dix ans, la Seine est redevenue plus saine. Alors, tous en maillot ! Même si la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castera, l’a devancé ce week-end, Anne Hidalgo compte franchir le pas cette semaine, probablement mercredi matin. En 2021, son fils cadet, l’« aventurier » Arthur Germain, a parcouru à la nage les 784 km de la Seine. Il a survécu, donc il y a de l’espoir. L’eau devrait être pire qu’à Tahiti en octobre dernier, mais la maire en maillot ne se gênera pas si elle réussit son pari pour Paris. Alors Rachida, tu n’as pas ton maillot ?

Plongée

Un petit plouf pour un grand ouf ? A neuf jours de la cérémonie d’ouverture et alors que l’arrivée de la flamme olympique à Paris dimanche a donné le coup d’envoi du compte à rebours final, la mairie n’a « aucune inquiétude » sur la capacité des épreuves prévues dans la Seine à « se tenir dans les temps »… « avec des ajustements si nécessaire ». Des combinaisons de plongée, par exemple ? Quand on vous dit que ce ne seront pas des Jeux comme les autres. Interrogée dans « Elle » sur une éventuelle re-candidature à la mairie en 2026, Anne Hidalgo reste floue et explique vouloir avant tout rester une femme « libre ». Cela tombe bien, car son premier adjoint, Emmanuel Grégoire, propose de plus en plus souvent de la libérer de ses fonctions. Tout le monde a vraiment envie de la voir franchir le pas.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page