La prochaine lourde taxe sur les « gros » SUV qui stationneront à Paris à partir d’octobre prochain avait fait couler beaucoup d’encre, avant d’être ratifiée par un vote « citoyen ». Sauf que, évidemment, le texte initial aura depuis été transformé…
- Laurent Lepsch
Si les urnes n’avaient pas explosé le 4 février lors du vote citoyen demandant aux Parisiens de s’exprimer sur la volonté de la mairie de Paris de taxer lourdement certaines catégories de SUV garés sur les routes de la capitale (une participation d’à peine 5 %), Le « Oui » gagné, au forceps, à 54,55 %. Le texte initial prévoyait ainsi un triplement horaire du stationnement en surface pour les particuliers non-résidents (jusqu’à 18 €/heure et 225 € pour six heures de stationnement !) un SUV dont le poids est d’au moins 1,6 tonnes pour un véhicule thermique ou hybride, et d’au moins 2 tonnes pour tout véhicule 100% électriqueLes résidents parisiens pouvant garer un véhicule dépassant ces poids par adresse fiscale parisienne sans être impactés par cette taxe.
Parking SUV : en catimini, Anne Hidalgo revient sur sa promesse et veut faire payer tous les Parisiens
âž¡ï¸ https://t.co/0b8WyOZc16 pic.twitter.com/aU18tWyEyL— Le Parisien | Paris (@LeParisien_75) 16 mai 2024
La fin de la gratuité
Patatras, selon nos confrères du Parisien, le texte a depuis été modifié « en catimini ». Ainsi, à partir du 1er octobre (après l’adoption définitive de la mesure lors du prochain conseil de Paris, du 21 au 24 mai), même les Parisiens possédant un véhicule de ce type devront payer l’horodateur (avec des tarifs toutefois nettement plus avantageux que pour les non-résidents), alors que jusqu’à présent les propriétaires parisiens de voitures électriques et hybrides pouvaient stationner gratuitement jusqu’à sept jours consécutifs à proximité de leur domicile ou six heures consécutives dans tous les arrondissements de Paris.
Un ajustement? Une tromperie !
Selon nos confrères, ce sont donc 1 150 Parisiens qui seraient concernés par ce changement, cette tromperie, puisque le texte initial ne le prévoyait pas. Selon David Belliard, adjoint d’Anne Hidalgo, il ne s’agirait que d’un « ajustement effectué lors du débat », confirmant à la presse que « les propriétaires de SUV électriques qui étaient gratuits devront s’acquitter d’un tarif résident pour se garer à proximité de leur domicile ». Cette nouvelle règle de stationnement payant, qui s’appliquera également à ces Parisiens, est-elle une façon pour la Ville de Paris de remplir ses caisses ? ? s’interroge le journal francilien.
Cet article est-il pertinent ?