Les nouvelles les plus importantes de la journée

Anne Hidalgo a tenu sa promesse de se baigner dans la Seine

Publié


Durée de la vidéo : 2 min

La maire de Paris Anne Hidalgo s'est baignée dans la Seine mercredi 17 juillet, neuf jours avant la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques.

Paris 2024 : Anne Hidalgo a tenu sa promesse de nager dans la Seine
La maire de Paris Anne Hidalgo s’est baignée dans la Seine mercredi 17 juillet, neuf jours avant la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques.
(franceinfo)

La maire de Paris Anne Hidalgo s’est baignée dans la Seine mercredi 17 juillet, neuf jours avant la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques.

A un peu plus d’une semaine de l’ouverture des Jeux olympiques et devant la presse du monde entier, Anne Hidalgo s’est jetée dans la Seine. Après 101 ans d’interdiction, la rivière est à nouveau baignable, à temps pour les épreuves de triathlon et de natation en eau libre. Plusieurs députés et des dizaines de sportifs amateurs ont également pris un bain. Les Parisiens qui ont assisté à la scène sont partagés.

Les travaux ont coûté 1,4 milliard d’euros, pour la construction d’un bassin géant pour stocker les eaux polluées en cas de tempête, et la mise en conformité des réseaux d’assainissement de 23 000 foyers. Depuis deux semaines, les niveaux de concentration d’E. Coli sont souvent inférieurs au seuil d’alerte. Des résultats confirmés par des prélèvements effectués par l’ONG Surfrider, qui s’inquiète néanmoins du ruissellement en cas de précipitations. Si des tempêtes surviennent juste avant les événements, ils seront décalés de quelques jours ou transférés sur un autre site.

Quitter la version mobile