Categories: Nouvelles

Anne Genetet, un alunissage à l’Éducation nationale au pire des moments – Libération

Nommer quelqu’un de totalement inexpérimenté rue de Grenelle n’était pas forcément opportun alors que les enseignants et les parents sont à bout de nerfs après une série de réformes qui n’ont en rien amélioré le statut de l’école publique.

Dans sa première interview avec Libérerla nouvelle ministre de l’Éducation nationale, Anne Genetet, affirme pouvoir prouver sous peu « qu’en travaillant sur des dossiers, on développe des compétences ». Elle qui se disait animée par l’humilité lors de la passation du pouvoir (succédant à Nicole Belloubet, pour ceux qui auraient perdu le fil), l’avoue aujourd’hui « consterné » par les critiques virulentes qui ont suivi. On peut toujours sympathiser, car on frémit en lisant les paroles de ceux qui ont croisé notre chemin politique dans le passé et témoignent de Libérer de leur expérience. Évidemment, le ministre n’a pas beaucoup d’amis, ce qui, en politique, peut s’avérer fatal. Né d’un élan civil antisystème, le macronisme se dégonfle sous nos yeux comme un ballon tout politique. Il a fallu faire rentrer celui-ci, acheter le silence de celui-là et l’Education nationale est si peu considérée qu’on peut y mettre n’importe qui qui ne dérange pas trop l’autre camp. N’importe qui, et c’est Anne Genetet, qui n’est que la triste illustration de cette dérive. Selon Suétone, l’empereur romain Caligula nommait son cheval au poste de consul, image désormais classique de la victoire du politique sur la compétence. Genetet est la 36e ministre de l’Éducation nationale sous la Ve République et il est probable que certains de ses prédécesseurs étaient tout aussi inadaptés qu’elle. Mais son atterrissage – on est tenté d’y voir un alunissage – rue de Grenelle tombe au pire moment, alors que les enseignants et les parents sont à bout de nerfs après une série de réformes qui n’ont en rien amélioré le statut de l’école publique, et alors que le niveau mondial des étudiants français ne cesse de baisser. Nos attentes étant au plus bas, Anne Genetet ne peut que surprendre. Mais si l’on connaît le sort de Caligula, l’histoire n’a pas enregistré ce qui est arrivé à son cheval.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

Biden assure travailler pour la paix, les frappes américaines signalées au Yémen

Joe Biden a affirmé vendredi soir qu'il cherchait à "mobiliser le reste du monde" pour parvenir à la paix au…

13 secondes ago

A Vénissieux, le complexe scolaire Sembat-Seguin toujours sous le choc au lendemain des tirs de mortiers

A Vénissieux, le complexe scolaire Sembat-Seguin est encore sous le choc au lendemain des violences qui ont éclaté aux portes…

6 minutes ago

Avec cette triple offre, le nouveau smartphone Xiaomi 14 T ne restera pas longtemps en stock

Le Xiaomi 14T arrive à point nommé pour tous ceux qui cherchent à renouveler leur façon de se connecter au…

10 minutes ago

bloqué en Corse avant d’affronter Pau, le SCB attend

Zapper le football national Coupe de France : Calais, Quevilly, El-Biar,... les plus grands exploits de la compétitionTout comme en…

12 minutes ago

La justice européenne décrète que toutes les femmes peuvent désormais revendiquer le statut de réfugié

Femmes afghanes dans l’ouest de l’Afghanistan le 8 octobre 2023. © Ebrahim Noroozi/AP/SIPA Les femmes afghanes sont désormais toutes éligibles…

19 minutes ago

tout ce qu’il faut savoir sur cet événement baptisé « Flash Prime Days »

Amazon ne manque jamais une occasion de baisser les prix. Oui, le géant du commerce électronique est de retour avec…

23 minutes ago