20:52
Hugo Reus : « Nous n’avons pas fait ce qu’il fallait »
« C’était un match très difficile. On n’a pas fait ce qu’il fallait pour gagner. On a fait un bon tournoi, mais ce dont on se souvient aujourd’hui c’est de la défaite. Je suis très déçu tout en étant fier de l’équipe. »
20:49
Fin du match : La France perd en finale face aux Anglais (21-13)
C’est fini ! Les Bleus s’inclinent face à l’Angleterre et passent à côté d’un quatrième titre mondial consécutif, malgré une belle combativité jusqu’aux derniers instants de la rencontre.
20:47
80e : Dernier baroud d’honneur pour les Bleus ! (21-13)
Ferté inscrit un dernier essai et conclut une belle action collective ! Les Bleus ne lâchent rien, même s’il est trop tard.
20:45
79e : L’Angleterre vers un quatrième titre
Le public anglais est tout sourire. Les jeunes Anglais se dirigent vers un quatrième titre mondial.
20:44
78e : Plus rien à espérer
Les Français n’arrivent toujours pas à passer, avec une énième passe en avant commise dans leur camp. Ils s’inclineront logiquement.
20:43
76e : Lacombre écrasé
Le talonneur s’échappe d’un maul et est rattrapé à un mètre de la ligne, mais est pénalisé pour avoir tenu le ballon au sol…
20:39
75e : Encore une inexactitude
Avec cette passe dans le vide de Mathis Ferté, dont les Anglais se servent pour récupérer le ballon. Les esprits s’échauffent et les insultes fusent sur le terrain…
20:37
73e : Interception de Xan Mousques
L’ailier français récupère le ballon et le porte à 50m. Il récupère un penalty sur la ligne médiane, marque pour les Bleuets à 22m.
20:35
72e : L’Angleterre trop forte
Mathis Castro Ferreira a du mal à porter le ballon, mais est cloué au sol par une éraflure d’Arthur Green.
20:34
70e : Tant d’imprécisions
Avec ce ballon soulevé à plus de 30 m, une des rares initiatives. Les Français récupèrent une pénalité et investissent les Anglais à 22 m… mais le lancer n’est pas assuré. Une faute de main de trop, sûrement.
20h30
68e : Les Bleuets ne sont plus là
Avec ce retour d’Hugo Reus qui ne fait pas 10 mètres : on recommence avec une mêlée anglaise au centre du terrain…
20h30
66e : La mêlée, encore et toujours
Les Anglais sont une nouvelle fois supérieurs en mêlée, où ils récupèrent une énième pénalité. Sean Kerr y parvient et augmente l’écart à 15 points, soit trois scores (21-6)…
20:28
65e : Hugo Reus attaquant
Les Bleuets ne parviennent pas à sortir la tête de l’eau, comme l’illustre cette passe en avant commise par Hugo Reus, sous la pression de deux joueurs anglais après un coup de pied dans le dos de la défense.
20:26
62e : Le rugby ping-pong à l’avantage des Anglais
Les Français ne parviennent pas à ramener le ballon et à utiliser leurs pieds. Après un échange de coups de pied de pression, les Anglais font craquer les Bleuets, qui sécurisent néanmoins le lancer devant leurs 22 m.
20:23
60e : Ferté imprécise
Après un moment de fixation, le ballon est bien étalé à l’extérieur où les Français bénéficient d’un surnombre, mais l’arrière n’assure pas sa passe sur un pas pour Xan Mousques… Mêlée pour les Anglais dans leurs 22 m.
20:22
59e : Les Français enfin dans le camp adverse
Là où le deuxième ligne Joe Bailey est pénalisé. Hugo Reus trouve une touche à 5m de l’en-but, il est temps de revenir !
20:19
56e : L’Angleterre creuse l’écart
Charly Gambini réalise un plaquage à retardement sur l’ouvreur adverse et est logiquement pénalisé devant ses 22m. Sean Kerr creuse l’écart, tandis que Mathis Castro Ferreira revient après son carton jaune (18-6).
20:17
54e : Les Bleuets balbutient leur jeu
Sur une touche récupérée dans leurs 40 m, les Bleuets ratent une passe, puis Hugo Reus trouve une touche directe en tentant de dégager le ballon. Que c’est dur dans ce deuxième acte…
20:15
53ème : Deuxième essai anglais
L’Angleterre est trop forte en mêlée et Arthur Green profite de cette poussée collective pour aplatir. Sean Kerr ne trouve pas le cadre et rate la transformation (15-6).
20:13
51e : Scrum à refaire
Les Anglais tentent de forcer le pack français, mais cette mêlée est décentrée et doit être refaite.
20:12
49e : Xan Mousques sauve un essai
L’ailier français est le premier sur cet excellent coup de pied anglais dans le dos de la défense. Mais il commet une passe en avant juste devant sa ligne… Mêlée anglaise à 5 mètres, dans un secteur où le XV de la Rose domine outrageusement.
20:08
47e : L’Angleterre creuse l’écart
Thomas Lacombre pense récupérer le ballon au bord de la ligne des 22m mais n’est pas au milieu et est pénalisé. A 20m, Sean Kerr réussit la pénalité (10-6). A noter que le jaune de Castro Ferreira ne se transformera pas en rouge, il reviendra dans 7 minutes.
20:06
46e : Carton jaune pour Castro Ferreira
Coup dur pour les Français, avec ce plaquage illégal du troisième ligne toulousain sanctionné d’un carton jaune transformable en rouge. Quel coup dur, vu son activité dans les rucks…
20:05
46e : Soupçon d’acte criminel
L’arbitre japonais arrête le jeu en raison d’un possible plaquage à l’épaule de Mathis Castro Ferreira.
20:03
43e : Coaching devant
Les Bleuets sont toujours dominés et pénalisés en mêlée. Sébastien Calvet décide de changer de talonneur et de pilier gauche, avec les entrées de Thomas Lacombre et Samuel Jean-Christophe.
20:01
42e : Xan Mousques enfermé
L’ailier basque est trouvé sur une passe aveugle de Barnabé Massa mais est immédiatement intercepté par deux Anglais qui le maintiennent debout et créent un maul improductif.
19:59
41e : C’est reparti
Et ça chauffe déjà dans le camp français, avec ce coup de pied récupéré par les Anglais dans le camp français. Mais Mathis Castro Ferreira règne dans les rucks et récupère le ballon.
19:51
19:44
40e : Les Bleuets sont menés à la mi-temps
L’arbitre siffle la pause sur ce penalty parfait d’Hugo Reus, à 40 m du corner. Les Bleuets sont menés d’un point, 7-6, au terme d’une première période hachée où ils ont souffert en conquête.
19:43
40e : Les Bleuets récupèrent un penalty
Une fois n’est pas coutume, les Français mettent le pack anglais à la faute dans une mêlée fermée. Hugo Reus tente la pénalité à 40 m complètement à droite, tandis que la sirène retentit.
19:41
38e : Les Bleuets réagissent
Cela faisait longtemps qu’ils n’avaient plus le ballon dans le camp adverse. Les Bleuets monopolisaient le ballon dans les 40 m anglais mais ne centraient pas. Après cette longue séquence, Maxence Biasotto était poussé en touche.
19:38
35e : Les Français craquent logiquement
A force d’insister, l’Angleterre a trouvé la faille, avec cet essai à bout portant suite à une bonne reprise à la pause de Ben Redshaw. C’était transformé, le XV de la Rose prenait l’avantage pour la première fois (7-3)
19:35
33e : Nouvel échec pour Kerr
Cette fois-ci en corner, l’attaquant anglais rate complètement sa frappe, largement à côté. Les Bleuets restent devant mais sont trop pénalisés.
19:33
30e : L’Angleterre touche du bois
Après une nouvelle mêlée conquérante, 40 m devant, les Anglais prennent les points… mais Sean Kerr trouve le poteau. Toujours 3-0 pour les Bleuets, heureux sur place.
19h30
28e : Léo Carbonneau commet une erreur
Le demi de mêlée de Brive tente une longue passe qui est complètement manquée et interceptée par les Anglais qui dégagent. Hugo Reus sauve le ballon dans ses 22m, Carbonneau se rattrape en trouvant enfin la ligne de touche.
19:28
26 : Quelle action française !
Ils n’ont pas beaucoup le ballon, mais quelque chose se passe dès que les Français l’ont. Sur une ligne de touche, ils déploient une attaque en première ligne qui atteint l’aile de Maxence Biasotto. Il remporte son duel mais est pris au cou : pénalité pour les Bleuets, qui choisissent la ligne de touche à 5 m.
19:26
24e : Ça chauffe devant l’en-but français !
Les Anglais choisissent la ligne de touche sur penalty et construisent un maul dévastateur qui dépasse la ligne. Mais Léo Carbonneau se place sous le ballon et l’empêche d’être aplati : coup de pied de coin !
19:25
Sous les yeux de Siya Kolisi
Le capitaine des Springboks, joueur du Racing 92, est actuellement en vacances en Afrique du Sud et assiste à la finale au Cap.
19:24
22 : Pas de mêlée, pas de victoire ?
Nouvelle pénalité concédée par les Bleuets en mêlée, où ils souffrent le martyre. Aucune conséquence pour le moment, mais cela risque d’être dur.
19:22
20ème : L’essai est refusé
Que c’est dur pour les Bleuets, privés de cet essai pour une microscopique passe en avant de Mathis Castro Ferreira au départ de l’action… On revient à une mêlée dans les 40m anglais.
19:21
19e : Le premier essai des Bleuets… finalement refusé
Et quel essai, aplati par Mathis Ferté en bout de ligne ! Sur une reprise dans le camp français, Hugo Reus délivre une superbe diagonale du pied. Tout s’enchaîne ensuite, avec des passes sur un pas ou après contact pour permettre au latéral briviste d’aplatir (0-8) ! L’essai est finalement refusé.
19:17
15ème : La mêlée, un secteur clé
Les Anglais sont nettement supérieurs sur leurs introductions, mais sont ici punis pour avoir anticipé la poussée. Hugo Reus dédouane les Bleuets.
19:15
13e : Alerte pour les Bleuets
Le troisième ligne Henry Pollock récupère le ballon au bord d’un ruck et force un écart. Il est rattrapé au bord de la ligne des 22 m et frappe.
19:11
11e : Reus ouvre le score
Après un bon maul français, les Anglais commettent une faute de hors-jeu. Hugo Reus prend facilement le penalty 20 m devant et ouvre le score (3-0).
19:10
9e : Les Bleuets s’imposent encore
De nouveau sous pression sur une touche de pénalité, les Français ont d’abord subi un portage de balle anglais, mais s’en sont sortis grâce à une passe en avant. Sur le dégagement, Mathis Castro-Ferreira a arrêté un penalty sur la ligne médiane.
19:07
7ème : La défense française tient bon
Les Anglais balayent la largeur sur les 5 m des Bleuets, qui plient mais ne rompent pas. Ils récupèrent une pénalité sur une faute du support adverse et dégagent.
19:06
6ème : Enorme défense anglaise
C’est au tour des Français d’être pénalisés, avec ce sursaut défensif très fort sur Mathis Ferté, contraint de commettre une passe en avant reprise devant. Ligne de touche anglaise à 5 m de la zone d’en-but.
19:05
5ème : Hugo Reus court
La France récupère un ballon en touche et dégage, avant de coincer les Anglais dans un ruck sur la ligne médiane. Hugo Reus prend les points, mais rate quelques mètres.
19:03
3e : L’Angleterre domine en mêlée
Comme prévu, les Anglais ont largement dominé la première mêlée et ont pu occuper le camp français.
19:02
2ème : Faute de première main
Les Français construisent devant les 22 m anglais, avec une succession de charges. Mais suite à une passe approximative de Léo Carbonneau, une passe en avant est commise. Les Anglais se mettent en mêlée dans leurs 30 m.
Contexte
La 4e passe des Bleuets ?
- Après 2018, 2019 et 2023, l’équipe de France de rugby U20 peut remporter un quatrième titre mondial consécutif. Il lui faudra pour cela remporter la finale face à l’Angleterre, vendredi à 19h au Cap (Afrique du Sud).
- Les Bleuets ont éliminé la Nouvelle-Zélande en demi-finale avec une facilité déconcertante (55-31) dimanche dernier.
- L’équipe de France est en quête de rédemption face à l’Angleterre, largement victorieuse en mars à Pau lors du Tournoi des Six Nations (31-45).