Angleterre : Chelsea tenu en échec, Tottenham battu
L’hyperactivité de Chelsea au mercato n’a pas trouvé de prolongement contre Crystal Palace (1-1), dimanche lors d’une 3e journée de Premier League où Newcastle a puni Tottenham (2-1), équipe pourtant la plus menaçante à St James’ Park.
. Chelsea, c’est coincé
Le résultat à Stamford Bridge n’a pas eu la même saveur pour les deux adversaires du jour : frustrant pour Chelsea qui menait et dominait, encourageant pour Palace avec un premier point remporté.
LE « Bleus » ils ont tout vécu en trois matches de Premier League : une défaite (2-0 contre Manchester City), une large victoire (6-2 à Wolverhampton) et enfin un match nul dimanche.
« Nous méritons pleinement notre victoire. Nous avons eu beaucoup, beaucoup d’occasions. Le plus important, c’était la performance et elle a été là. »a commenté Enzo Maresca, optimiste : « Avec les joueurs qui arrivent, on peut être encore meilleurs ».
En attendant, c’est loin d’être un début de rêve pour le nouvel entraîneur italien et les propriétaires américains, encore hyperactifs cet été avec une dizaine d’arrivées et une bonne vingtaine de départs, définitifs ou via des prêts.
L’avant-centre Nicolas Jackson a ouvert les hostilités (25e, 1-0) grâce à une passe décisive de Cole Palmer, la quatrième cette saison pour le leader d’attaque de 22 ans.
Mais l’équipe de l’ouest londonien a baissé pavillon sur une superbe frappe de l’international anglais Eberechi Eze (54e, 1-1), l’une des stars de Crystal Palace, désormais 16e au classement.
Un autre revers a été la perte par Chelsea du défenseur français Malo Gusto, blessé, qui a été contraint de sortir en deuxième mi-temps.
. Newcastle, le miroir inversé
La fenêtre de transfert de « Les pies » C’était beaucoup plus calme, trop pour certains fans, mais Newcastle est invaincu et quatrième après trois matchs, loin devant Chelsea (11e au classement).
A domicile, ils ont souffert mais se sont imposés 2-1 en fin de match face à une équipe de Tottenham toujours tournée vers l’avant et beaucoup plus entreprenante tout au long du match.
Contre le cours du jeu, l’équipe d’Eddie Howe a converti ses occasions de but, avec Harvey Barnes (37e, 1-0) et Alexander Isak (78e, 2-1), où le « Éperons » j’en ai gaspillé beaucoup trop.
L’entraîneur de Tottenham, Ange Postecoglou, a eu raison de faire entrer Brennan Johnson à la pause, très en vue et à l’origine de la frappe catapultée dans ses filets par le défenseur Dan Burn (56e, 1-1). Mais la victoire lui a échappé une nouvelle fois, comme à Leicester (1-1) en ouverture du championnat.
« C’est l’histoire de notre saison jusqu’à présent. »a reconnu le manager australien. « Ce que je sais, c’est que si nous continuons à jouer comme ça, nous serons récompensés. »il s’est projeté dans le micro de la BBC.
Pour Newcastle, la fête était complète à St James’ Park avec la première apparition de Sandro Tonali en Premier League depuis septembre 2023. Le milieu de terrain italien, suspendu dix mois dans un scandale de paris sportifs, est entré en jeu à la 68e minute sous les acclamations du public.
New Grb1