Les nouvelles les plus importantes de la journée

Angelina Jolie, Lady Gaga, George Clooney, Brad Pitt… La Mostra de Venise annonce son casting XXL

Une pluie de stars est attendue du 28 août au 7 septembre au 81e Festival international du film de Venise, dont le programme a été dévoilé mardi.

France Télévisions – Culture Edito

Publié


Temps de lecture : 3 min

L'actrice et chanteuse Lady Gaga aux British Academy Film Awards (BAFTA), les César britanniques, au Royal Albert Hall, le 13 mars 2022, à Londres (Royaume-Uni). (TOLGA AKMEN / AFP)

Les plus grandes stars américaines se donneront rendez-vous à Venise fin août. Angelina Jolie, Lady Gaga, Brad Pitt, George Clooney et Nicole Kidman sont invités à la 81e Mostra de Venise, qui se tiendra du 28 août au 7 septembre, présidée par l’actrice Isabelle Huppert.

La programmation, dévoilée mardi 23 juillet, comprend 21 films au total, a annoncé le directeur artistique de la Mostra, Alberto Barbera, lors d’une présentation en streaming. Ils seront en lice pour remporter le prestigieux Lion d’or du meilleur film.

Parmi les films les plus attendus, on trouve Joker : Folie à deux de Todd Phillips. Le réalisateur revient derrière la caméra pour la suite de Jokertoujours avec Joaquin Phoenix dans le rôle-titre, cette fois aux côtés de Lady Gaga dans le rôle de Harley Quinn.

L’un des tapis rouges les plus scrutés sera sans aucun doute celui de la présentation de Marieoù Angelina Jolie incarne la célèbre chanteuse Maria Callas durant les derniers jours de sa vie à Paris. Les deux amis George Clooney et Brad Pitt enflammeront également le Lido, mais hors compétition avec Les loups par Jon Watts.

La chambre d’à côtéle nouveau long métrage du maître espagnol Pedro Almodóvar et son premier film tourné en anglais à New York, sera en compétition avec à l’affiche Tilda Swinton, Julianne Moore et John Turturro.

La star australienne Nicole Kidman joue le rôle principal dans Bébé filleun thriller érotique de Halina Reijn sur une femme insatisfaite de sa relation conjugale qui se lance dans une relation sadomasochiste périlleuse.

Quant à l’acteur britannique Jude Law, il sera la tête d’affiche L’ordre de l’Australien Justin Kurzel, qui incarne un agent du FBI immergé dans les cercles suprémacistes blancs dans les années 1980.

Trois films français ont été sélectionnés. Leurs enfants après eux des jumeaux Ludovic et Zoran Boukherma, adaptation du roman éponyme de Nicolas Mathieu, prix Goncourt en 2018. Jouer avec le feutroisième opus des sœurs Delphine et Muriel Coulin avec Vincent Lindon et Benjamin Voisin. Enfin, le film Trois amis d’Emmanuel Mouret se concentre sur trois femmes dont les relations amoureuses s’entremêlent. Claude Lelouch présentera hors compétition Finalementavec Kad Merad, Elsa Zylberstein, Michel Boujenah et Sandrine Bonnaire

Cinq films italiens sont en lice, dont Bizarrele dernier Luca Guadagnino (Appelle-moi par ton nom), basé sur un roman de William Burroughs avec Daniel Craig (James Bond) dans un rôle jugé par Alberto Barbera comme « l’interprétation de sa vie« .

Elio Germano, Barbara Bobulova et Toni Servillo jouent dans Iddu de Fabio Grassadoni et Antonio Piazza, librement inspiré de la longue évasion du chef de la mafia sicilien Matteo Messina Denaro, arrêté en janvier 2023 et décédé en prison quelques mois après son arrestation.

La 81e Mostra marquera également le retour du Brésilien Walter Salles, douze ans après son dernier film, avec Je suis encore làbasé sur un livre racontant l’histoire vraie d’une femme à la recherche de son mari, député, kidnappé par l’armée brésilienne pendant la dictature.

Outre le Lion d’or, le jury aura la délicate tâche de décerner le 7 septembre le Lion d’argent-Grand prix du jury, le Lion d’argent-Prix du meilleur réalisateur, les prix d’interprétation masculine et féminine et le prix du meilleur scénario.

Le plus ancien festival de cinéma s’ouvrira le 28 août avec la projection hors compétition de Beetlejuice Beetlejuicela suite du film iconique de Tim Burton sorti en 1988. Une soirée d’ouverture qui promet également un beau tapis rouge avec l’acteur américain Michael Keaton, qui à 72 ans endosse le rôle-titre du démon grimaçant, entouré notamment de Winona Ryder, Willem Dafoe et Monica Bellucci.

Quitter la version mobile