Dans le cadre de leur différend au sujet du château de Miraval, Angelina Jolie exige que Brad Pitt produise des communications avec un tiers au sujet de leur dispute lors d’un vol en jet privé en 2016, événement qui a précipité leur séparation.
Brad Pitt et Angelina Jolie sont au cœur d’une nouvelle bataille judiciaire. Dans le cadre du litige qui les oppose au sujet de leur propriété commune à Miraval, dans le sud de la France, l’actrice demande à son ex-mari de lui fournir des échanges avec un tiers concernant la prétendue altercation qui se serait produite dans leur jet privé en 2016.
« Ces communications privées, entretenues avec un tiers, n’ont rien à voir avec les questions et accusations entourant (l’affaire Miraval) », réfutent les avocats de Brad Pitt dans des documents judiciaires relayés par CNN.
« Ces communications privées n’ont qu’un rapport très ténu avec ‘ce qui s’est passé dans cet avion' », poursuivent-ils. « Jolie veut malgré tout les obtenir pour transformer (le litige autour de Miraval) en litige économique, en ravivant le litige autour du divorce du couple qu’elle formait (avec Brad Pitt). »
Angelina Jolie « n’a pas d’autre choix »
Les avocats de Pitt affirment que les messages que Jolie recherche concernent « des sujets sensibles tels que la thérapie qu’il a volontairement entreprise après l’incident de l’avion dans le but de s’améliorer » et « des tests de drogue et d’alcool ».
Paul Murphy, l’avocat de l’actrice maléfiquea réagi sur CNN en déclarant que « tant que Brad Pitt n’abandonne pas sa plainte, Angelina n’a d’autre choix que d’obtenir les preuves nécessaires que ses accusations sont fausses ».
Accusations de violence
Le mystère entourant ce voyage en avion de 2016 a été au cœur de la séparation du couple, survenue quelques semaines plus tard. Dans une plainte révélée par le New York Times en août 2022, Angelina Jolie accusait l’acteur de Benjamin Button de l’avoir agressée lors de ce vol de la France vers la Californie, et d’avoir également levé la main sur deux de leurs enfants. Brad Pitt a immédiatement dénoncé des allégations « totalement fausses ».
La vente de Miraval, un château situé dans le Var, est un autre enjeu central de leur séparation – officialisée légalement en 2019, même si leur divorce n’est toujours pas finalisé. Angelina Jolie a vendu ses parts dans la succession en 2021 à Tenute del Mondo, filiale du groupe Stoli, contrôlée par l’oligarque russe Yuri Shefler. Une vente contre laquelle Brad Pitt s’est opposé a déposé une plainte quelques mois plus tard.
Selon l’acteur, son ex-femme aurait vendu ses parts « en secret » alors qu’ils avaient convenu, lors de l’achat de la propriété – détenue à 60% par Brad Pitt et à 40% par Angelina Jolie – de « ne jamais vendre sans le consentement de l’un ou de l’autre », précise la plainte.
Interviewé par CNN en juin 2023, Paul Murphy, l’avocat d’Angelina Jolie, a affirmé que « Brad Pitt a refusé de conclure la vente de Miraval avec Angelina Jolie à moins qu’elle n’accepte de rester silencieuse sur son agression ».