Nouvelles

Angela Merkel : ascension fulgurante, grandes décisions… la « femme la plus puissante du monde » dévoile ses confessions

l’essentiel
« Liberté », l’autobiographie de l’ancien chancelier allemand paraît mardi en France et dans plus de 30 pays. Elle y raconte son enfance sous le régime communiste de la RDA, la chute du mur de Berlin puis son ascension fulgurante en politique et ses 16 années à la tête d’un pays qui depuis son départ remet en question l’héritage des années Merkel.

Ce mardi 26 novembre seront publiés les mémoires d’Angela Merkel, ancienne chancelière allemande. Cette œuvre rassemble avant tout les souvenirs de l’Allemagne d’avant. Une Allemagne heureuse, réunifiée et économiquement forte. Celle de la liberté retrouvée pour les Allemands de l’Est, trois décennies où tout allait de mieux en mieux.

A lire aussi :
Beyoncé, Rihanna, Taylor Swift,… qui a détrôné Angela Merkel au classement des femmes les plus puissantes du monde ?

Trois ans seulement se sont écoulés depuis qu’elle a quitté la politique, remettant de l’ordre dans ses fonctions après quatre mandats (2005-2021), 16 ans et 16 jours la déclarant « femme la plus puissante du monde », égalant presque le record de longévité au pouvoir en Allemagne. de son mentor Helmut Kohl (1982-1998). Trois années se sont écoulées et un gouffre sépare son monde de celui d’aujourd’hui. Les crises n’ont pas manqué non plus au cours de ses mandats, mais la stabilité qu’elle a apportée à l’Allemagne semble appartenir à un passé lointain. Son extrême popularité aussi.

Son héritage remis en question

Quelques semaines après son départ, son héritage est remis en question. La guerre en Ukraine détruit l’un des piliers de sa politique économique basée sur l’hyperdépendance à l’égard du gaz russe bon marché. Berlin est contraint de fermer les vannes, suivi d’une très forte hausse des prix de l’énergie, principale cause de l’inflation et du ralentissement de sa production industrielle. La plus grande économie d’Europe sera en récession pour la deuxième année consécutive en 2024. Dans le même temps, la croissance chinoise ralentit et avec elle les exportations allemandes. Le deuxième pilier du succès des années Merkel s’effondre. Raison principale pour laquelle une entreprise emblématique comme Volkswagen prévoit l’année prochaine le plus grand plan social de son histoire.

A lire aussi :
Allemagne : quelle vie pour Angela Merkel après la chancellerie ?

En politique, l’ambiance est aussi crépusculaire. Son successeur à la Chancellerie, le social-démocrate Olaf Scholz, faute de majorité, est contraint de convoquer des élections anticipées pour le 23 février.

Pas de mea culpa

Angela Merkel pourrait se réjouir car l’actuel favori des sondages, Friedrich Merz, est le chef de son parti, les chrétiens-démocrates de la CDU, sauf qu’il est son ennemi juré depuis 20 ans et qu’il a bâti sa popularité et son programme pour 2025. sur un virage conservateur, à l’opposé d’un grand parti du Centre bâti par l’ex-chancelier. Dans l’unique entretien accordé à l’hebdomadaire Der Spiegel et donc aux seuls journalistes ayant pu lire ce livre avant sa sortie, elle critique l’appel du candidat à durcir la politique d’asile et à refuser les demandeurs à la frontière. « C’est une illusion de penser que tout ira bien si nous refoulons les réfugiés » rappelant et défendant sa décision controversée de les accueillir en 2015.

A lire aussi :
Les Américains ont-ils espionné Angela Merkel et ses alliés européens grâce aux services danois ?

Dans la deuxième partie de ce livre, elle l’explique longuement comme elle le fait justement pour presque toutes les grandes décisions de sa vie de chancelière. Mais il n’est pas question de mea culpa, ni de commenter la situation actuelle en Allemagne. L’ancien chercheur en physique a toujours travaillé ainsi. Effectuez une analyse minutieuse des faits avant de prendre une décision. C’est ce qu’elle a fait en son temps, avec l’aide de sa conseillère politique Beate Baumann qui travaille à ses côtés depuis plus de 30 ans et qui est co-auteur de cet ouvrage.

« Liberté, Mémoires 1954-2021 » (Albin Michel, 32 euros, 700 pages).

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page