Tottenham Hotspur a battu Liverpool 1-0 lors du match aller de la demi-finale de la Coupe de la Ligue ce soir, mais cela n’a pas été sans controverse. Lucas Bergvall a marqué le but vainqueur dans ce qui était également son premier but pour le club, mais seulement après avoir apparemment échappé à une punition pour un tacle tardif sur Konstantinos Tsimikas quelques minutes auparavant.
Cela ressemblait certainement à un carton jaune en temps réel (même si nous devrions également admettre que le premier carton jaune de Lucas était ridiculement doux), mais l’arbitre du match, Stuart Atwell, a donné l’avantage à Liverpool sur le jeu, puis a refusé de revenir en arrière et de revoir la faute.
Ange Postecoglou a été interrogé sur l’incident après le match par Sky Sports, et il avait déjà préparé une excellente réponse.
J’adore cette réponse. Premièrement, parce qu’Ange avait cette réponse prête à l’emploi et l’a également liée à des décisions d’arbitrage antérieures de nature similaire qui sont arrivées aux Spurs et n’ont PAS été appelées de cette façon. Mais deuxièmement, j’adore ça parce que Liverpool a bénéficié de nombreux, BEAUCOUP de non-appels de Stuart Atwell pour des charges d’épaule, des barges et de mauvais plaqués. Le match a été annoncé très doucement et Liverpool a pleinement profité de la réticence d’Atwell à siffler.
Ange l’a expliqué lors de la conférence de presse d’après-match.
« J’en ai parlé après le match la dernière fois, je pense que mes propos ont été mal interprétés. Je n’ai pas critiqué l’arbitre ou la décision. Je ne pensais pas que la décision était la bonne concernant le handball. Mais je l’ai dit, c’est très dur en ce moment, c’est très déroutant, de comprendre certains éléments du jeu.
« Maintenant, on nous l’a dit régulièrement ces dernières semaines, parce que je l’ai crié depuis le banc de touche, parce que beaucoup d’équipes s’en sont tirées avec beaucoup de fautes avec nous, sans avertissements, parce que l’arbitre joue l’avantage. . On nous a toujours dit que si nous jouons avec avantage, tant qu’il ne s’agit pas d’une faute cynique, le joueur ne reçoit pas d’avertissement. Cela nous a donc été transmis chaque semaine. Parce que nous avons l’impression que c’est ce qui se produit. C’est une des choses que je déplorais le week-end dernier. Il y a certains joueurs qui commettaient des fautes à plusieurs reprises, nous obtenions un avantage, mais aucun avertissement. C’est de cela que je parle.
Alors oui. Il me semble que permettre que des fautes se produisent lorsque l’avantage est joué n’est pas la façon dont Ange aimerait que le match soit arbitré, mais c’est la façon dont le jeu a été appelé, donc le défi de Bergvall a été correctement jugé sur la base du précédent passé. Bergvall a-t-il eu de la chance de ne pas être expulsé ? Probablement. Atwell a-t-il fait le bon choix dans le contexte du match basé sur les règles du jeu ? Bien sûr. Suis-je ravi qu’une fois de plus nous ayons battu Liverpool d’une manière qui rend leurs fans incroyablement nus et rouges en ligne ? Oh, tu paries ton cul.