Les nouvelles les plus importantes de la journée

Anfield incandescent, les Français en grande forme, Mbappé manque… Favoris et scratchs

Anfield incandescent, les Français en grande forme, Mbappé manque… Favoris et scratchs

DÉCRYPTION – Voici ce qui a retenu l’attention de notre journaliste, présent pour la rencontre Liverpool-Real Madrid à Anfield.

PRÉFÉRÉ

Non, Anfield n’est pas un mythe

De l’avant-match jusqu’à la dernière seconde, Anfield a rugi. L’époustouflant You’ll Never Walk Alone, les chants à la gloire du club et de ses stars, l’antre des Reds était au niveau de la Ligue des Champions. Tous derrière leur équipe, les supporters de Liverpool ont juste eu besoin d’un peu d’échauffement, comme ce fut le cas dès la 32e minute lors du tacle salvateur de Connor Bradley sur Mbappé. Les deux buts et la suite du match ont donné aux supporters des Reds des raisons de croire en leur équipe, toujours invaincue cette saison en C1.

Camavinga et Konaté sont solides

Les deux internationaux français ont joué un match de haut vol. Le milieu défensif était au four et au moulin des Madrilènes, fer de lance des contre-attaques et auteur de plusieurs interventions majeures. Quant au colosse de RougesKonaté n’a pas hésité et a contrôlé Kylian Mbappé de la première à la dernière minute sans solution. Malheureusement, tous deux ont quitté le terrain avec des problèmes physiques, mais leurs performances sont parmi les meilleures de chacune des deux équipes.

Bellingham, vrai commandant

Alors oui, il n’a pas été l’un des Madrilènes les plus en vue du match, mais le milieu anglais du Real Madrid a livré un bon match, notamment du point de vue de la combativité. Seul joueur madrilène à avoir ébranlé ses coéquipiers lors du penalty manqué ou lors du deuxième but encaissé, Jude Bellingham a endossé ce soir le rôle de capitaine du navire. Un navire qui a coulé, certes, mais qui en avait bien besoin pour éviter un plus grand naufrage.

COUPS DE GRIFFES

Les étoiles ne sont pas là

On attendait plus de Kylian Mbappé et Mohamed Salah qui n’ont pas réussi à briller lors de ce match de gala. Les deux attaquants ont raté un penalty qui aurait pu changer le cours du match à chaque fois. De plus, le Pharaon faisait face à un Ferland Mendy encore une fois très limité et qui n’était pas à la hauteur. Même chose pour Mbappé, qui aurait dû être ce danger numéro 1 du Real Madrid, mais qui s’est fait couper les ailes par les défenseurs de Liverpool, imprenables ce soir.

Un Real Madrid sans référence sans Vinicius

Il a été difficile pour les Madrilènes de s’organiser correctement face à un pressing aussi efficace que celui des Rouges. Longtemps sous pression, le Real Madrid n’a pas été assez appliqué pour faire du mal à la défense de Liverpool qui avait l’air de se promener dans son jardin. Une bien triste performance alors que Vinicius ne devrait revenir que fin décembre. Le dernier mois de l’année pourrait être très long pour les pensionnaires du Santiago Bernabéu sans leur meilleur joueur.

La prestation indigeste de Ferland Mendy

Encore en retard, l’arrière gauche français a essuyé une énorme déception face à Salah et compagnie. Souvent pris dans son dos, Mendy n’était pas à la hauteur et était de loin le maillon faible du côté du Real Madrid, accompagné de près par Kylian Mbappé. Alors qu’Alphonso Davies est traqué depuis longtemps par les Madrilènes et que les minutes de Fran Garcia se multiplient de semaine en semaine, il serait bon que l’ancien lyonnais se réveille au risque de se retrouver à la porte l’été prochain alors que son contrat expire en juin 2025.

Quitter la version mobile