Bourse Entreprise

Anemos, le premier voilier cargo de la compagnie havraise a rejoint son port d’attache

Voir mes actualités

L’Anemos a rejoint son port d’attache. Le premier voilier cargo de la compagnie maritime Towt (TransOceanic Wind Transport) est arrivé à quai, dans le port du Havre (Seine-Maritime), peu avant 10 heures du matin, Mardi 6 août 2024.

Et ce, trois jours après avoir quitté le chantier naval de Concarneau. « Malgré des vents pas très favorables, ni forcément bien positionnés, nous sommes dans les temps, se réjouit Gabin Ernoult, commercial chez Towt. Nous avons longé la côte assez doucement. »

Une arrivée très attendue au port du Havre

Parmi les nombreux visages heureux sur le quai, celui d’Alexandre Bellanger, directeur de l’entreprise Belco, négociant en café et cacao, l’un des principaux clients notamment pour le chargement du café en Colombie.

Le patron a eu la chance d’embarquer depuis le chenal, avec les dirigeants et le pilote maritime, en vue de l’entrée du navire dans le port. « Je soutiens le projet depuis cinq ans. C’est un bateau que j’ai vu en plan dans mon bureau à Bordeaux, fin 2018-début 2019 et monter dessus aujourd’hui a été extrêmement émouvant. »

Le Havrais, dont l’entreprise est désormais installée dans le Sud-Ouest, a également visité le chantier naval de Concarneau, où le voilier cargo a achevé ses deux ans et demi de construction.

Vidéos : actuellement sur News

« Là c’est différent, c’est un peu une prise de conscience, j’avais envie de voir le bateau avant qu’il parte et puis de voir l’équipage, vivre ce moment avec Diana et Guillaume (Diana Mesa, directrice générale et Guillaume Le Grand, président de Towt), on a vécu des moments pas forcément faciles ces dernières années, ce sont des projets qui ne sont pas faciles à promouvoir quand on défend d’autres modes de transport. »

L'Anemos est un navire hautement technologique mesurant 81 mètres de long, 15 mètres de large et 63 mètres de haut. Ce cargo à voile est unique par ses caractéristiques techniques et sa technologie, lui permettant de naviguer entièrement à la voile. Il est arrivé à son port d'attache du Havre (Seine-Maritime) le mardi 6 août 2024.
Diana Mesa, PDG et Guillaume Le Grand, président de Towt. (©ML/76actu)

Guillaume Le Grand, l’armateur, confirme : « Nous sommes soulagés que cette manœuvre se soit bien passée, c’était magnifique, une belle première rencontre d’un navire avec son port d’attache. Il y avait un peu d’émotion et beaucoup de concentration sur les aspects maritimes, nautiques et logistiques à suivre, mais nous sommes ravis. Concarneau est derrière nous. Maintenant nous serons au Havre. »

Lieu d’exploitation du navire

Après le déchargement du matériel embarqué dans la journée et des points techniques à bord du navire, les opérations de manutention devraient reprendre demain, avec l’entrepôt partenaire. Au moins deux jours de chargement sont prévus afin d’embarquer un peu moins de 1 000 palettes vins et spiritueux, cosmétiques, certains produits alimentaires et prêt-à-porter.

Puis départ estimé pour New York, en fin de semaine. « C’est l’objectif aujourd’hui, c’est un premier navire qui sort de construction, on est sur des dates estimées, on va prendre le temps qu’il faudra », précise Gabin Ernoult.

De nombreuses personnes étaient présentes pour assister à son arrivée.
De nombreuses personnes étaient présentes pour assister à son arrivée. La voile comme principal mode de propulsion permet un transport maritime massivement moins polluant. L’empreinte carbone du voilier cargo est inférieure à 2g/km/T. (©ML/76actu)

Après elle, sept autres grands voiliers de transport à voile, sur le même modèle, rejoindront bientôt la première flotte mondiale de navires décarbonés. A commencer par leArtémistoujours amarré dans le port de Ho Chi Minh au Vietnam.

Ses essais en mer ont eu lieu en même temps que ceux de l’Anemos, début août. Ce navire hautement technologique s’apprête à être livré dans les prochains jours. « Il arrivera probablement au Havre en septembre ou octobre, il y a un peu plus de retard en mer. » Tous deux feront à l’avenir escale dans la zone portuaire, non loin du siège de l’entreprise, basé aux Docks Vauban.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actualité.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page