Sciences et technologies

Android va booster les performances de certains smartphones

Google optimise les performances des smartphones en quadruplant la taille des pages mémoire prises en charge par Android.

Via son blog de développeurs, Google a annoncé une mise à jour pour Android 15 qui ajoute la prise en charge des pages mémoire de 16 Ko, en plus des pages de 4 Ko actuellement utilisées. Cette mise à jour vise à améliorer les performances globales du système d’exploitation.

Pourquoi est-ce important ?

Les unités de gestion de la mémoire (MMU) des processeurs traduisent les adresses mémoire en fonction de la taille de la page.

En utilisant des pages de 16 Ko au lieu de 4 Ko, Android peut réduire le temps consacré à la gestion de la mémoire, ce qui entraîne une amélioration globale des performances de 5 à 10 %.

De plus, en agrandissant les pages, cela réduit en réalité le nombre de pages, réduisant ainsi mécaniquement le « paperasse » que le système doit gérer. Il peut ensuite réaffecter ces ressources aux applications.

capture d'écran de l'option développeur 16 Ko sur l'appareil

Avantages pour les utilisateurs

En plus du gain de performances évoqué plus haut, cette modification améliore également le temps de lancement des applications. Selon Google, on pourrait s’attendre à une réduction du temps de lancement des applications sous pression mémoire de 3,16 % en moyenne.

Même tarif pour la consommation énergétique. Lors du lancement des applications, il serait environ 5% plus bas.

Enfin, le temps de démarrage du système est également amélioré avec un gain plus conséquent de 1,5%.

Cette mise à jour est un pas en avant vers des appareils Android plus rapides et plus efficaces, même si l’impact immédiat pour les utilisateurs sera limité jusqu’à ce que davantage de matériel prenne en charge cette technologie. Actuellement, Google a ouvert cette possibilité aux développeurs sur les Pixel 8 et Pixel 8 Pro via Android 15 QPR1 Beta 1.


Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.
Bouton retour en haut de la page