Alors que la 2G et la 3G sont appelées à être progressivement abandonnées par les opérateurs français au cours des prochaines années, Google vient apporter une très bonne raison de ne plus utiliser ses réseaux mobiles – et plus particulièrement le plus ancien.
Dans un billet de blog partagé début août 2024, la firme de Mountain View explique que la 2G expose les utilisateurs d’Android aux attaques SMS Blaster. Pour faire simple, il s’agit d’outils et de services permettant d’envoyer des messages texte en masse qui exploitent les faiblesses de ce réseau cellulaire.
Des personnes malveillantes peuvent ainsi envoyer des SMS de phishing tout en étant à proximité de vous, que ce soit en voiture ou à pied, en utilisant un appareil tel qu’un SMS Blaster.
Google explique notamment que «L’injection de messages à l’aide d’un SMS Blaster contourne complètement le réseau de l’opérateur et ses filtres anti-fraude et anti-spam, garantissant que tous les messages parviendront à une victime« .
Cette technique permet ainsi aux attaquants de «vérifier tous les champs de message« . Cela leur permet de faire croire que le SMS provient d’une entité réelle, comme leur banque par exemple, afin de gagner en crédibilité et de piéger encore plus facilement leurs victimes.
Le conseil de Google pour éviter ces attaques est simple : désactiver le réseau 2G sur votre smartphone Android, possible depuis Android 12.
Pour ce faire, il suffit d’accéder au Paramètresouvrir le menu Réseau et Internetappuyez sur l’icône en forme d’engrenage à droite du réseau de votre carte SIM et décochez l’option Autoriser la 2G.