Sciences et technologies

Android Automotive : tout ce qu’il faut savoir sur l’OS de Google pour voitures

Système d'exploitation Android pour l'automobile Renault Scenic E-Tech

Renault équipe désormais ses nouveaux modèles de l’OS Android Automotive, via un partenariat avec Google, avec son interface de liaison openR.

© Numérique

Plusieurs constructeurs automobiles ont décidé d’adopter Android Automotive OS (AAOS), un système d’exploitation (système opérateurou système d’exploitation) développé par Google, afin de proposer une interface plus moderne à bord de sa voiture. Dans certains cas, il est alors possible de bénéficier des services Google nativement dans sa voiture, sans passer par une interface de réplication comme Android Auto. Google Maps peut ainsi s’afficher sur l’écran central, voire sur l’instrumentation, sans avoir à connecter un smartphone.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Toutes les interfaces ne sont pas égales

Tout comme les skins des smartphones Android, les constructeurs automobiles qui souhaitent adopter le système d’exploitation de Google pour leurs voitures peuvent le personnaliser en modifiant l’affichage de l’interface ou en ajoutant des fonctionnalités. De plus, de nombreux modèles sont équipés du système d’exploitation Android Automotive, mais sans Google Automotive Services (GAS). La nature du système d’exploitation Android Automotive est alors imperceptible pour l’utilisateur.

Écran central Cadillac Optiq (OS Android Automotive)

Android Automotive OS, comme l’interface prend forme à bord du Cadillac Optiq.

© Numérique

Ce sont donc les voitures équipées des services Google qui sont les plus intéressantes, profitant notamment du Play Store et des quelques applications disponibles. Bien qu’elles soient bien moins nombreuses que sur mobile, on retrouve tout de même quelques services de streaming musical (Deezer, Tidal, YouTube Music, Amazon Music ou SoundCloud, mais pas Spotify ou Apple Music) ou encore des jeux vidéo pour patienter aux bornes de recharge, par exemple, dans le cas d’une voiture électrique. De plus, Google Maps fait généralement office de système de navigation par défaut et Google Assistant d’assistant vocal de la voiture, au grand bénéfice de l’expérience utilisateur, rarement choyée par les précédents systèmes proposés par les constructeurs automobiles.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Pouvez-vous utiliser le système d’exploitation Android Automotive sans compte Google ?

Pour les modèles équipés des services Google, il est préférable de se connecter à un compte Google afin de profiter de toutes les fonctionnalités du système. Sinon, il est toujours possible d’utiliser Google Maps par exemple, mais pas de télécharger des applications depuis le Play Store.

Écran GPS Alpine A290

L’OS Android Automotive reste utilisable sans compte Google, ici à bord de l’Alpine A290.

© Numérique

De plus, les marques automobiles facturent généralement la connectivité de leur modèle, après une certaine période gratuite. Pour continuer à bénéficier de tous les services de l’interface, il faudra alors souscrire un abonnement, en moyenne autour d’une dizaine d’euros par mois ou d’une centaine d’euros par an.

Pouvez-vous utiliser le système d’exploitation Android Automotive avec un iPhone ?

Pour profiter de toutes les fonctionnalités d’Android Automotive OS avec les services Google, il n’est pas nécessaire de se connecter à un smartphone. Les utilisateurs d’iPhone disposeront donc des mêmes fonctionnalités que celles des smartphones Android, même s’il est toujours préférable de se connecter à un compte Google. Sinon, Android Automotive OS n’empêche pas les constructeurs de continuer à proposer Android Auto et Apple CarPlay, pour répliquer l’interface de leur mobile.

Affichage central de la recharge Volvo C40

Le système d’exploitation Android Automotive n’empêche pas les constructeurs de continuer à proposer CarPlay, comme on le voit ici à bord de la Volvo C40 Recharge.

© Numérique

Pour ceux qui souhaiteraient retrouver leur écosystème Apple, il suffit de connecter son iPhone via CarPlay. C’est le seul moyen de profiter des applications de la marque à la pomme, comme Apple Music ou Maps, depuis Android Automotive OS.

Quelles voitures sont équipées du système d’exploitation Android Automotive ?

La Polestar 2, produite depuis 2020, a été la toute première voiture à recevoir l’OS Android Automotive. Sur le marché européen, Volvo, Polestar et Renault sont les principaux constructeurs à utiliser cette interface avec les services de Google. Il en va de même pour les modèles Alpine et Mitsubishi dérivés des modèles Renault. Cadillac mise également sur Android Automotive OS et entame actuellement son retour sur le marché européen, tandis que Nissan a récemment équipé ses nouveaux modèles de l’OS de Google.

Voici la liste complète des modèles équipés de l’OS Android Automotive avec services Google qui sont commercialisés en France à l’heure où nous écrivons ces lignes, ou qui ont déjà été présentés pour une commercialisation future :

  • Alpine : A290
  • Cadillac : Optiq, Lyriq
  • Mitsubishi : ASX
  • Nissan : Qashqai
  • Polestar : 2, 3, 4
  • Renault : 5 E-Tech, Captur, Mégane E-Tech, Scénic E-Tech, Symbioz, Austral, Espace, Rafale, Master
  • Volvo : EX30, EX40, C40, XC40, S60, V60, XC60, EX90, XC90

De plus en plus de constructeurs équipent leurs voitures avec l’OS Android Automotive, mais sans les services Google. C’est notamment le cas de certains modèles Alfa Romeo, Audi, BMW, Dacia, Fiat, Lotus, Lynk & Co, Maserati et Porsche.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.
Bouton retour en haut de la page