On le sait depuis un moment déjà : Google bouleverse complètement le calendrier des mises à jour Android à partir de 2025. Alors, si par le passé il fallait attendre le troisième trimestre (août, septembre, octobre) pour la nouvelle mise à jour majeure d’Android , les choses sont sur le point de changer radicalement. Ainsi, Google prévoit désormais de mettre à jour Android en mai, ce qui correspondrait en fait à l’événement annuel I/O organisé par Google pendant cette période.
Android 16 se prépare pour sa sortie anticipée
Autrement dit, si Android 15 est sorti en octobre 2024, Android 16 devrait apparaître en mai (pour sa version publique). Et si sa version publique sera disponible en mai, cela implique que les versions dédiées aux développeurs et bêta seront disponibles bien avant. Ainsi, la toute première version d’Android 16, à savoir la version préliminaire destinée aux développeurs, est disponible aujourd’hui.
Le développeur principal d’Android chez Google, Matthew McCullough, s’est félicité de cette version : « C’est le début d’une nouvelle ère pour Android, avec des versions d’API plus fréquentes dans le cadre de nos efforts visant à accélérer l’innovation dans les applications et les appareils.« . Parmi les nouveautés apportées par Android 16, l’une des plus évidentes est l’ajout d’une sélection plus simple de contenus à partager via la galerie photo. Ainsi, un menu permet aux utilisateurs de sélectionner des images et des vidéos spécifiques à partager via diverses applications.
Si l’on se base sur le calendrier fourni par Google, la toute première version bêta publique d’Android 16 sera disponible en janvier : nous pourrons alors rentrer plus en détail sur les nouveautés apportées par cette nouvelle mise à jour majeure.