C’est toujours le même vieux refrain. Alors qu’Android 15, la nouvelle version du système d’exploitation de Google, n’est toujours pas déployée en version finale même sur les modèles américains Pixel, on parle déjà de son successeur : Android 16. Il s’agit de l’exploration des fonctionnalités cachées au sein des bêtas d’Android 15. , et probablement déployé lors de la sortie de la prochaine version de l’OS, ce qui permet de se faire une première idée.
Autorité Android a entrepris de décortiquer les dernières bêtas d’Android 15 et a détecté la mention de « bulles », un élément qui n’est pas nouveau en soi, puisque depuis 2012, Facebook propose des « Chat Heads » sous forme de bulles permettant de placer ses conversations au-dessus de toute application. Android a ensuite implémenté ce format au niveau du système, mais il ne fonctionne qu’avec un nombre limité d’applications et est en réalité rarement utilisé. C’est à cela que Google voudrait remédier en permettant à n’importe quelle application de s’ouvrir sous forme de bulle, ce qui permet de déployer une fenêtre flottante si nécessaire, quelle que soit l’application exécutée sur l’appareil. . Selon les éléments détectés par Mishaal Rahman, il deviendra possible d’activer un Bulle via un appui long sur l’icône de n’importe quelle application, via une option proposée dans le menu contextuel qui s’ouvre alors. De quoi relancer cette option, permettant à l’utilisateur d’accéder plus facilement au multitâche.
Un mode « Ne pas déranger » pour personnaliser
Le même média croit également qu’Android 16 proposera une version améliorée du mode Ne pas déranger, utile pour ceux qui souhaitent rester concentrés sans être interrompus par leurs notifications. Google devrait ajouter des modes « Prioritaires » plus personnalisables, auxquels l’utilisateur pourrait ajouter un nom, une icône et bien sûr une liste d’applications autorisées.
Tout cela doit bien sûr être pris avec des pincettes, puisque le premier Developer Preview d’Android 16 n’est pas attendu avant février 2025, soit un an après le DP1 d’Android 15 ; certains pensent également que sa version finale serait lancée à l’été 2025. En attendant, les fabricants de smartphones travaillent au déploiement de leur version bêta d’Android 15, comme Samsung et Nothing, alors que sa version finale est attendue sur Google Pixel en octobre. .