Android 15 : cette fonctionnalité native devrait enfin bénéficier d’une amélioration attendue depuis des années
C’est l’un des gros défauts d’Android : sa fonction d’enregistrement d’écran. Proposée nativement avec le système d’exploitation, elle est pour l’instant peu intuitive et d’une praticité pour le moins discutable. Et pourtant, la possibilité d’enregistrer uniquement les actions effectuées sur une application et non l’intégralité de l’écran a été ajoutée il y a seulement 2 ans. Aujourd’hui, le système d’exploitation entend combler cette lacune avec Android 15, en proposant diverses améliorations pratiques permettant une utilisation beaucoup plus intuitive de la fonctionnalité.
Actuellement, lorsque vous utilisez l’enregistrement d’écran, une icône rouge apparaît en haut à droite de l’écran, à côté des icônes révélant le niveau de batterie, le Wi-Fi, etc. Cependant, c’est la seule information révélée par l’interface lors de l’enregistrement vidéo. De même, lorsque vous souhaitez arrêter la session d’enregistrement, vous devez baisser la barre en glissant vers le bas depuis le haut afin de voir la notification d’enregistrement d’écran et l’heure de l’enregistrement en cours, et ainsi pouvoir arrêter la fonctionnalité.
Une interface retravaillée pour un enregistrement d’écran plus intuitif et moins intrusif
C’est très gênant, d’autant plus que cette manipulation apparaît alors à la fin de tous vos enregistrements d’écran. Heureusement, Android semble sur le point de changer l’utilisation de cette fonctionnalité native, pourtant indispensable pour une utilisation régulière, en 2024. Tout récemment, Android a dévoilé sa bêta 4.5 pour Android 15, et de nombreux utilisateurs ont pu faire leurs découvertes. Un journaliste d’AndroidAuthority a pu constater que l’enregistrement d’écran bénéficie d’une interface retravaillée et d’une praticité globalement bien meilleure dans cette nouvelle mise à jour.
Ainsi, désormais, lorsqu’un enregistrement d’écran est lancé, il est possible de voir le temps d’enregistrement directement à côté de l’icône dédiée, en haut à gauche de l’écran. Il est également désormais possible d’appuyer directement sur cette icône pour arrêter l’enregistrement instantanément. De plus, l’enregistrement de l’écran démarre après quelques secondes, histoire de préparer l’utilisateur afin qu’il ait le temps de préparer ce qu’il doit montrer dans son enregistrement.
Notez que cette nouvelle interface fonctionne également pour le screencasting, avec un nouveau minuteur affiché en haut de l’écran et la possibilité d’arrêter le casting en un seul clic.