Pour protéger ses ressources naturelles, sa qualité de vie et lutter contre un afflux excessif de touristes, le gouvernement d’Andorre envisage de mettre en place un système de vignettes payantes pour circuler avec un véhicule étranger dans la principauté.
Faudra-t-il bientôt payer pour voyager en Andorre ? Selon le journal espagnol, Le périodiquele gouvernement de la principauté envisage d’introduire une taxe sur les véhicules étrangers circulant dans le pays.
Cette tarification impliquerait l’achat d’une vignette à apposer sur le véhicule, comme c’est le cas en Suisse ou en Autriche. Son prix devrait varier en fonction de la période de l’année. En période touristique, le coût devrait donc être revu à la hausse.
L’objectif de cette mesure, si elle est mise en œuvre, est de limiter le surtourisme auquel est confronté ce petit territoire enclavé. 9,3 millions de personnes ont visité Andorre en 2023, pour profiter de la montagne ou des prix attractifs de l’alcool et des cigarettes.
Tous les véhicules étrangers concernés
Mais elle est devenue intenable pour le chef du gouvernement de ce pays de 12 kilomètres de long, Xavier Espot. Cette mesure s’inscrit dans un projet de loi plus vaste qui vise à garantir un droit au logement aux habitants locaux et permettre une croissance durable pour cette petite nation de 85 000 habitants.
Les détails ne sont pas encore connus mais elle s’appliquera à tous les véhicules étrangers sans exception, y compris aux 1 500 travailleurs et résidents étrangers proches de la principauté qui s’y rendent pour des raisons médicales. Mais pour l’heure, les modalités précises de cette vignette font encore l’objet de discussions.