Andie MacDowell « a changé d’avis sur le slogan ‘Je le vaux bien' »
Andie MacDowell, ambassadrice de longue date de L’Oréal, dit qu’elle se sent à l’aise en disant « Parce que je le vaux bien » pour la première fois depuis près de 40 ans, après avoir visionné un film sur la femme qui a inventé ce slogan indémodable.
MacDowell, s’exprimant au Cannes Lions Festival, a déclaré : « J’ai dit cette phrase tellement de fois, et je ne voulais pas que les gens pensent que j’étais vaniteux de la dire – j’étais vraiment à l’aise en disant ‘Tu le vaux bien’ ou ‘Nous le valons bien’. « Je le vaux bien », mais pour me sentir suffisamment habilité à dire « Je le vaux bien », j’avais quelque chose en tête que ce serait de la vanité, ou quelque chose du genre.
« Regarder le film a complètement changé ce que je ressentais – parce que je le vaux bien. Je suis tellement reconnaissante que regarder le documentaire ait éliminé toute douleur que j’ai ressentie en disant cette phrase.
L’actrice et mannequin s’exprimait au Cannes Lion, qui a également fait ses débuts La copie finale d’Ilon Spechtun film de 16 minutes racontant l’histoire du directeur de publicité Ilon Specht qui a inventé l’expression en 1971. Elle a été vue pour la première fois dans un spot publicitaire télévisé, exprimé par le mannequin et actrice Joanne Dusseau, en 1973.
MacDowell a déclaré à propos du film sur Specht : « Cela a déclenché quelque chose de nouveau en moi, juste en réalisant qu’elle était la première porte-parole de L’Oréal. Le pouvoir de sa vérité en tant que femme l’a rendue courageuse, et suffisamment courageuse pour tenir tête à ces hommes et défendre toutes les femmes, moi y compris. Elle était forte et fougueuse, et elle a tenu tête à ces hommes et a fait en sorte que, sans être objectivés, nous sentions notre valeur par nous-mêmes.
« Grâce à elle, nous, les femmes, pouvons toutes ressentir cela et voir leur vraie valeur. »
Delphine Viguier-Hovasse, présidente mondiale de la marque L’Oréal, a déclaré à Cannes Lion qu’elle soutenait la réalisation du court métrage sur la vie du publicitaire Specht afin de reprendre le slogan.
« Nous voulons retrouver la finalité de notre slogan », a déclaré Viguier-Hovasse. « Ce slogan était devenu une fin mécanique à notre publicité, et je voulais exprimer et expliquer au monde sa signification. J’en avais marre d’entendre de jeunes marques expliquer qu’elles sont féministes, qu’elles sont diverses, quand nous avons commencé le combat en 1971. J’ai dit qu’il fallait récupérer notre création. C’était important pour l’entreprise de le revendiquer.
Et Viguier-Hovasse d’ajouter que, dès ses débuts, le fameux slogan avait changé la direction de L’Oréal par la suite. « Tout le monde a traduit ce slogan. Il a été traduit dans 140 langues différentes. Cela a façonné la vision que nous avons en tant qu’entreprise de beauté pour femmes. C’est notre mission. La marque est dirigée par des femmes, l’entreprise est principalement dirigée par des femmes et cela a vraiment façonné cette entreprise pour et par les femmes.
L’Oréal a recruté le réalisateur oscarisé des studios Breakwater pour réaliser le film sur Specht, et il a déclaré qu’il avait été ému de faire le film après avoir discuté avec le directeur de la publicité à la retraite – décédé il y a quelques semaines à l’âge de 81 ans.
Proudfoot a déclaré : « Je pensais que c’était une bonne histoire. Dès que j’ai parlé à Ilon, elle avait tellement de vie, de motivation et une personnalité si présente qu’elle m’a immédiatement demandé de lui envoyer mes films, et elle est revenue avec beaucoup de notes. J’ai dit, ils sont déjà publiés.
« Elle voulait raconter l’histoire, mais elle a dit : ‘Une mise en garde, je suis en train de mourir. Je ne sais pas combien de temps il me reste. Il y avait toujours un sens de l’humour quand on parlait de ça. Je pense qu’il était important pour elle que l’histoire soit consignée.
Plus tôt, Elon Musk s’était montré ferme sur l’IA et la liberté d’expression lors de la conférence annuelle.
News Source : deadline.com