Le marathon nuptial d’Anant Ambani, fils de l’homme le plus riche d’Asie, et de Radhika Merchant, fille d’un milliardaire indien, s’est achevé dimanche après des mois de festivités fastueuses. Les célébrations ont réuni des invités prestigieux, dont le PDG de Meta, Mark Zuckerberg, Kim Kardashian et le Premier ministre indien Narendra Modi.
Une famille puissante
Anant Ambani, 29 ans, comme sa femme, est le fils cadet du milliardaire Mukesh Ambani, président de Reliance Industries. Le conglomérat est l’entité la plus valorisée en bourse en Inde. Parmi ses activités rentables figurent des partenariats avec des marques de luxe, plus de 40 % du marché indien de la téléphonie mobile et la propriété d’une équipe de cricket en Indian Premier League.
L’immeuble de 27 étages de la famille, baptisé Antilia, est l’un des symboles de Bombay. La tour aurait coûté plus d’un milliard de dollars (917 millions d’euros) et emploierait plus de 600 personnes.
Mukesh Ambani est le 11e homme le plus riche du monde, avec plus de 123 milliards de dollars (113 milliards d’euros) à son actif, selon Forbes. Et il n’a pas hésité à le montrer au cours de ses derniers mois en organisant le mariage de son fils.
Le mariage, vendredi 12 juillet
Les rituels de mariage, qui comprenaient l’échange de guirlandes de fleurs fraîches et une promenade autour du feu sacré, ont commencé vendredi et se sont terminés après minuit. Vendredi a eu lieu une cérémonie officielle et une fête à laquelle ont assisté une foule de stars d’Hollywood et de Bollywood, les sœurs Kardashian et les anciens Premiers ministres britanniques Boris Johnson et Tony Blair.
Le patron de la FIFA, Gianni Infantino, la superstar de Bollywood Shah Rukh Khan et le président du géant technologique Samsung, Jay Y. Lee, étaient également présents, ainsi que des centaines d’autres personnalités du monde des affaires, du sport et du divertissement.
Les festivités du week-end se sont poursuivies samedi avec une cérémonie de bénédiction où les personnes les plus riches et les plus célèbres du monde ont accueilli le couple sur le lieu du mariage, un centre de congrès de 16 000 places appartenant au conglomérat de la famille Ambani.
Des images intérieures diffusées par les chaînes locales ont montré que Narendra Modi, dont la politique a été chaleureusement soutenue par le père du marié pendant sa décennie au pouvoir, était parmi les invités venus lui rendre hommage. Nick Jonas et l’actrice indienne Priyanka Chopra Jonas ont également fait le déplacement pour assister au mariage de l’année.
Un pré-mariage de plusieurs mois
La cérémonie de pré-mariage a débuté en mars, avec un gala dans l’État du Gujarat, dans l’ouest de l’Inde, d’où sont originaires les mariés. En plus des invités VIP tels que Bill Gates, Mark Zuckerberg, Ivanka Trump, des éléphants parés de bijoux ont défilé devant un millier d’invités, avant que Rihanna ne donne un concert privé, pour lequel la famille Ambani aurait déboursé 7 millions d’euros.
Autre temps fort de la cérémonie : une croisière de quatre jours en Méditerranée en mai avec 1 200 invités. Parmi les stars invitées, on compte les Backstreet Boys et la chanteuse Katy Perry. Début juillet, Justin Bieber a également donné un concert privé pour un montant estimé à 9 millions d’euros.
Ce n’est pas la première fois que la famille fait appel aux services de stars pour monter un spectacle. En 2018, Beyoncé s’était produite au mariage de la sœur aînée d’Anant, Isha.