Les nouvelles les plus importantes de la journée

An Uncivil War’ remporte le prix du public au Sheffield DocFest

An Uncivil War’ remporte le prix du public au Sheffield DocFest

Mardi marque le 40ème anniversaire d’un jour sombre de l’histoire du Royaume-Uni : la bataille d’Orgreave, au cours de laquelle la police a affronté des grévistes dans une cokerie, faisant plus de 100 blessés.

Ces événements choquants font l’objet d’une enquête dans le documentaire Grève : une guerre incivilequi a remporté lundi – veille de l’anniversaire – le Prix du public au 31St Sheffield DocFest. Les médias, les autorités et le gouvernement conservateur de Margaret Thatcher, alors premier ministre, ont tenté de rejeter la responsabilité des violences sur les travailleurs, mais le film réalisé par Daniel Gordon met à nu un plan orchestré par la police pour attaquer les grévistes.

« Grève : une guerre incivile »

« Grève : une guerre incivile »

Histoires de Tull/VeryMuchSo/Films de remblai

« Nous avons été impressionnés par l’intérêt profond du public pour les films du Sheffield DocFest cette année, et cela est particulièrement vrai pour le film de Daniel Gordon. Grève : une guerre incivile, » Le directeur créatif de Sheffield, Raul Niño Zambrano, et la directrice générale Annabel Grundy, ont déclaré dans un communiqué. « Le film poignant de Daniel Gordon dévoile ce qui s’est réellement passé le 18 juin 1984, et l’utilisation de récits de première main démontre parfaitement comment le documentaire peut être utilisé pour donner la parole à ceux qui ont été négligés, ainsi que comment il peut continuer à informer et à inspirer. discussion autour des événements actuels.

Niño Zambrano et Grundy ont ajouté : « La première mondiale au Crucible Theatre, qui comprenait une fanfare et la présence de plusieurs mineurs, était extrêmement émouvante et nous sommes si fiers que l’équipe de tournage nous a choisis comme lieu pour présenter cette pièce cruciale. de l’histoire. »

Projections en avant-première de Grève : une guerre incivile aura lieu mardi à travers le Royaume-Uni. Le film sortira en salles le vendredi 21 juin par Tull Stories, en partenariat avec VeryMuchSo et Embankment Films.

« Grève : une guerre incivile »

John Sherbourne/ANL/Shutterstock

»Grève : une guerre incivile Il a fallu environ dix ans pour le réaliser », a déclaré Gordon. « C’est un film autofinancé et il a fallu énormément de passion et d’engagement de la part de toutes les personnes impliquées, tant des personnes qui sont dans le film que derrière la caméra. Le projeter à Sheffield Crucible, avec de nombreux membres de la communauté concernés, et savoir que son message puissant résonne auprès du public est le moyen idéal pour lancer le film avant sa diffusion à l’échelle du Royaume-Uni.

Orgreave se trouve à moins de huit kilomètres à l’est de Sheffield, siège du DocFest.

« Le film raconte l’histoire de la grève des mineurs de 1984/85, qui a duré un an – le conflit du travail le plus violent et le plus conflictuel que la Grande-Bretagne ait jamais connu », note un synopsis du documentaire. « Elle accorde une attention particulière à la bataille d’Orgreave, qui a eu lieu le 18 juin 1984, le jour le plus sanglant de la grève. Les médias ont par la suite semblé imputer la responsabilité des violences aux grévistes. Le documentaire complet de Daniel Gordon ne se contente pas de renverser cette invention, il décrit ce qui s’est passé comme une action planifiée de la part du gouvernement Thatcher, le premier ministre étant déterminé à demander réparation pour la victoire du Syndicat national des mineurs sur le gouvernement conservateur au début. années 1970 et briser à jamais le rôle du syndicat au cœur de la société ouvrière britannique.»

Le synopsis continue : « Présentant des témoignages personnels puissants, des documents gouvernementaux auparavant cachés et des documents d’archives inédits, le film montre de première main les histoires et les souvenirs des personnes en première ligne de cet incroyable moment qui a divisé les communautés et la nation en deux, et dont les ondulations résonnent encore aujourd’hui.

Deadline a diffusé en exclusivité la bande-annonce du film le 7 juin. Vous pouvez la regarder ici :

News Source : deadline.com

Quitter la version mobile