Victime fin janvier d’un accident de la route, Mathieu Baumel a dû subir l’amputation de sa jambe droite. Toujours hospitalisé à Reims, le co -pilote, cependant, ne prévoit qu’une seule chose: reprendre la concurrence le plus rapidement possible.
Publié
Temps de lecture: 5min
Mots forts. Quelques jours seulement après avoir annoncé avoir amputé la jambe droite, Mathieu Baumel, Affiche son désir de revenir dans une voiture de course, dans une interview qu’il a eu la gentillesse de nous accorder. COLOTE de Nasser Al-Atiyah sur le Dakar entre 2015 et 2024 et vainqueur du Rallye-Raid quatre fois (2015, 2019, 2022 et 2023), le joueur de 49 ans a été victime d’un accident de voiture à Reims janvier , quand il était dans la Marne pour assister au départ du rassemblement historique de Monte-Carlo, une course automobile avec de vieilles voitures de course.
Franceinfo: Sport: Mathieu, comment allez-vous, bientôt trois semaines après votre accident?
Mathieu Baumel: Il y a de bons jours et moins de bons jours, mais dans l’ensemble, cela reste approprié. Il y a eu plusieurs phases. Le premier, où il était nécessaire de gérer le coma, l’éveil, les « médicaments » pour orner la douleur, très, très forte. J’avais tous les os des deux jambes cassées: alimenté, fémur, tibia, de chaque côté. Ce n’était pas très beau. Ensuite, il était nécessaire de prendre la décision de l’amputation, suivie de l’opération de réhabilitation de la jambe gauche. Tout se lasse un peu! Mais je suis toujours resté positif, j’ai toujours gardé le même état d’esprit. Ensuite, je suis dans la même position depuis une vingtaine de jours, allongé, et maintenant je voudrais bouger un peu!
Et vos jambes précisément?
De toute évidence, j’aurai une prothèse du côté droit. Pour la jambe gauche, ils ont intégré un système de « clouage ». Il s’agit d’une tige de titane qui traverse l’os à travers, de haut en bas, qui vous permet de faire comme un collier de perles. Nous entrons dans tous les morceaux d’os, sachant que j’avais le fémur et le tibia en quatre parties! Heureusement, le genou et la cheville sont intacts. C’est mieux et mieux chaque jour. Je ne peux plus compter sur cela – vous devez attendre six semaines pour la consolidation – mais tout fonctionne. Je pense que nous avons sauvé ma jambe gauche.
Pouvons-nous revenir aux circonstances de cet accident le 29 janvier, en marge du rassemblement de Monte Carlo Historique?
J’étais le parrain d’une écurie qui a embauché quatre équipages féminins. Départ de Paris pour Reims, pour la cérémonie officielle. Sur la route, une des voitures est tombée en panne. Nous nous sommes arrêtés pour fournir une assistance et du temps pour installer, un autre véhicule est venu frapper la voiture cassée, qui m’a projeté contre la dépanneuse et a écrasé les deux jambes. Le hasard signifie que, dans l’ambulance, l’un des médecins était un docteur du Dakar, qui m’a immédiatement reconnu! Cela lui a fait un peu de choc … à l’hôpital, j’ai subi une opération de huit premières heures, suivi de deux jours de coma et d’un réveil compliqué. Mon cœur s’est arrêté deux fois, et deux fois j’ai choisi de revenir. J’ai rouvert mes yeux quand j’étais déjà mort. Expérience particulière. Mais je savais que j’avais encore des choses à faire et surtout, je voulais voir ma famille. C’est ce qui m’a fait revenir.
Votre accident a déclenché beaucoup de réactions dans la famille Dakar …
Oui. Depuis lors, j’ai reçu beaucoup de messages de soutien, de toutes les équipes, pilotes, copilotes du monde de la rallye et du rallye traditionnel. J’ai notamment reçu un message de Sébastien Ogier, vraiment en haut. L’équipe Toyota WRC m’a donné un très beau message ce week-end lors du rassemblement suédois. C’est le cœur chaud.
Commence maintenant une longue réhabilitation. Où es-tu?
Aujourd’hui, je suis toujours à Reims. Une fois stabilisé, je serai transféré dans un centre spécialisé dans Grau-du-Roi (Occitanie), où je pourrai travailler sur ma prothèse et trouver simultanément la mobilité et la force musculaire à gauche. Là, nous comptons dans des semaines. Des semaines et des semaines, bien sûr. Ensuite, Direction Capbreton, dans les Landes, pour une mise à niveau musculaire plus spécifique. Vous devez avoir un objectif et le mien est très clair: je veux revenir dans une voiture de course. Gagner le Dakar avec ma prothèse serait incroyable! De plus, je souhaite mettre en place une fondation pour aider le grand traumatisme de la route.
Cette augmentation sera en particulier au détriment du budget britannique dédié à l'aide au développement…
Les participants à ce sommet des Nations Unies ont trois jours pour résoudre un blocage…
La détermination de la mesure dans laquelle les conditions de sécheresse changeantes entourent le monde…
Sundeep Kishan est de retour en action avec son dernier film, Mazaka, qui est prêt…
Arthur Son et Alex de Minaur ont été libérés dès qu'ils sont entrés mardi au…
Nous nous arrêtons mardi lors d'un essai extraordinaire qui vient d'ouvrir à Vannes, trois mois…