Amnesty demande une enquête sur Israël pour « crimes de guerre »


L’ONG accuse l’État hébreu d’avoir détruit « injustifié » des quartiers entiers de Gaza le long de la frontière avec Israël afin de créer une zone tampon.

Une enquête internationale pour « crimes de guerre » doit être ouverte contre l’armée israélienne, qui a massivement détruit « injustifié » Des quartiers entiers de Gaza situés le long de la frontière de l’enclave palestinienne avec Israël afin de créer une zone tampon, a réclamé Amnesty International jeudi 5 septembre. Selon l’ONG de défense des droits humains, plus de 90 % des bâtiments semblent avoir été détruits « détruit ou gravement endommagé » et 59 % des cultures endommagées entre octobre 2023 et mai 2024 sur une bande de 1 à 1,8 km de large le long de ce mur.

Selon les calculs d’Amnesty, les dégâts ont concerné une superficie totale de 58 km², soit environ 16 % du territoire de la bande de Gaza. Dans quatre zones où l’ONG a enquêté, « les structures ont été délibérément et systématiquement démolies » après que l’armée israélienne en ait pris le contrôle, en dehors des combats avec le Hamas, a-t-elle dit. « La campagne de destruction incessante de l’armée israélienne à Gaza est une campagne de destruction gratuite »regrette Erika Guevara-Ross, directrice générale d’Amnesty International, dans ce rapport consulté par l’AFP. « La création d’une « zone tampon » ne doit en aucun cas constituer une sanction collective pour la population civile palestinienne vivant dans ces zones »poursuit l’ONG. « Aucun objectif militaire ne peut justifier l’ampleur de cette destruction massive et systématique. »OMS « doit donc faire l’objet d’une enquête pour crimes de guerre »insiste Amnesty International.

Catastrophe humanitaire et sanitaire

Amnesty a déclaré avoir envoyé des questions à ce sujet aux autorités israéliennes début juillet, mais n’avoir reçu aucune réponse deux mois plus tard.

L’attaque des commandos du Hamas infiltrés depuis Gaza vers le sud d’Israël le 7 octobre a fait 1.205 morts, en majorité des civils, selon un décompte de l’AFP basé sur des données officielles israéliennes. Sur les 251 personnes enlevées ce jour-là, 97 sont toujours détenues à Gaza, dont 33 déclarées mortes par l’armée. En réponse, Israël a lancé une vaste offensive à Gaza qui a fait jusqu’à présent au moins 40.861 morts, selon le ministère de la Santé du Hamas, provoquant une catastrophe humanitaire et sanitaire et le déplacement de la quasi-totalité des 2,4 millions d’habitants de la ville. La majorité des morts sont des femmes et des mineurs, selon l’ONU.

En août, l’ONU a également estimé que près des deux tiers des bâtiments de Gaza avaient été endommagés ou détruits depuis le 7 octobre.

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Conseil de gouvernement : quatre nouvelles nominations à de hautes fonctions

Les opérations suivantes ont été réalisées : nominations suivant:Au niveau du Ministère de l’Economie et des Finances :Abdeslam BenabbouDirecteur des…

12 minutes ago

Pour la première fois, des chercheurs lient la présence d’argent dans les sédiments marins au changement climatique

L'argent sonnera-t-il le glas de plusieurs espèces marines ? Une équipe de chercheurs chinois a découvert que les fonds marins…

13 minutes ago

Des vaccins soutenus par l’Etat seront disponibles en Bretagne

Le coût de cette vaccination s'élève à près de 30 millions d'euros pour l'Etat, selon le ministère de l'Agriculture. Publié…

14 minutes ago

Pour ses grands débuts, Brest s’impose face au Sturm Graz, Monaco s’impose face au FC Barcelone

Europe 1 avec AFP 22h55, 19 septembre 2024modifié à 23h02, 19 septembre 2024 Monaco s'est imposé 2-1 à domicile face…

16 minutes ago

Locations illégales de type Airbnb : 2,8 millions de dollars d’amendes pour les propriétaires pris en flagrant délit au Québec

Un an après l'entrée en vigueur de nouvelles règles sur les hébergements de type Airbnb, Québec a émis près de…

17 minutes ago

« Je n’ai pas vu autant de caméras depuis quatre ans » : Pacioretty arrive au cirque de Toronto

Max Pacioretty n’était plus habitué à voir autant de journalistes et de caméras présents à une simple séance d’entraînement. L’ancien…

18 minutes ago