Alors que certaines critiques ont été diffusées sur les réseaux sociaux, le chanteur Amir se dit « ravi de la publicité » que sa chanson a reçue. Sommetchoisi comme hymne des Jeux Olympiques par France Télévisions.
« Au moins, je peux dire que cela a eu un écho auprès de grands athlètes. » Le chanteur Amir a convenu que sa chanson Sommetdiffusé en mai dernier, l’hymne des Jeux Olympiques de Paris 2024 sur France Télévisions.
Entre chaque pause publicitaire ou changement d’épreuve, les chaînes du service public qui diffusent la compétition, France 2, France 3 et France 5, diffusent un court extrait de cette chanson. Plus précisément, elles alternent entre deux extraits, soit « on va réussir, on sait comment » soit « oh, au pied du plus haut sommet du monde ».
Une exposition dont Amir se réjouit, malgré les quelques critiques qui ont été exprimées sur les réseaux sociaux.
« C’est fou, je n’avais rien contre cette musique au début, mais à force d’écouter les mêmes 2 clips 40 fois par jour sur France TV, je n’en peux plus », écrit un internaute en commentaire du clip sur YouTube.
« Je suis fou des JO, mais il faudrait que France TV limite un peu la diffusion de la chanson d’Amir… ça me rend fou », a écrit une autre personne sur X.
« Ravi de cette annonce »
Des critiques au milieu de commentaires majoritairement positifs. « Merci France TV d’avoir fait de cette musique mon top 3 de l’été 2024 », écrit un internaute dans les commentaires du clip Youtube. « Vraiment incroyable ! Merci Amir et France TV », peut-on lire ci-dessous. Quand un autre demande : « Qui est là grâce à France TV pendant les JO de Paris 2024 ?! »
« Je reçois des centaines de messages sur les réseaux sociaux, des tweets, des stories où les gens se filment en train de chanter, c’est vraiment sympa ! », réagit le chanteur Amir au Parisien tout en se disant « ravi de cette publicité » pour sa chanson.
« Je pense que les gens sont contents de se retrouver autour de cet hymne. D’autant que la compétition est particulièrement réussie pour les sportifs français », note-t-il.
Avant d’ajouter : « Certes, elle bénéficie d’un gros coup de projecteur avec les Jeux Olympiques, mais elle existait avant et j’espère qu’elle continuera à vivre après. Au moins, je pourrais dire qu’elle a résonné pour de grands sportifs. »
« Je préfère une chanson qui a beaucoup d’exposition plutôt que pas du tout », souligne l’artiste qui s’est révélé lors de The Voice en 2014. Amir se réjouit également que « les quelques secondes que les gens entendent à la télé les incitent à aller voir le clip vidéo ». Une « démarche » qui « le touche beaucoup ».
La vidéo de la chanson Sommet sur You Tube, qui fait partie du futur album C-Amira accumulé près de 400 000 vues et plus de 6 000 likes.
Avec la chanson faisant référence à sa « lutte » après la mort de sa mère en avril 2023 et à son retour sur scène après sa pause musicale, Amir souligne que les paroles portent « un message universel qui dit que même dans la défaite, il faut garder espoir et se battre ».
« C’est un texte sur la motivation, et je pense qu’il est significatif pour les athlètes », note-t-il.