Amériques : 35 millions d’enfants sont menacés
LONDRES – Environ 35 millions d’enfants vivent dans des zones exposées aux ouragans de l’Atlantique pendant ce qui pourrait être la saison des ouragans la plus active de l’histoire, a déclaré Save the Children.
Selon une nouvelle analyse de l’organisation de défense des droits de l’enfant, environ 126 millions de personnes – dont près de trois enfants sur dix – vivent dans des zones sujettes aux ouragans dans certaines parties des États-Unis, d’Amérique latine, des Caraïbes et de l’est du Canada.
La tempête tropicale Alberto, première tempête nommée de la saison des ouragans dans l’Atlantique 2024, devrait toucher terre jeudi dans le nord du Mexique, apportant des vents violents et de fortes pluies, et affectant potentiellement plus de 430 000 personnes, dont 100 000 enfants.
La saison des ouragans dans l’Atlantique a officiellement débuté ce mois-ci et se poursuivra jusqu’à la fin novembre. Des chercheurs de l’Université d’État du Colorado (CSU) prévoient 23 tempêtes nommées cette saison, dont 11 deviendront des ouragans et cinq atteindront la force d’un ouragan majeur (catégorie 3-5). Alors que le National Hurricane Center des États-Unis prévoit que l’Atlantique Nord pourrait connaître jusqu’à 25 tempêtes nommées et quatre à sept ouragans majeurs d’ici la fin novembre.
Ce niveau d’activité est 170 % supérieur à la saison moyenne de 1991 à 2020, selon les chercheurs du CSU, principalement en raison des températures record de la surface de la mer en raison du changement climatique induit par l’homme, du développement des conditions de La Nina dans le Pacifique, de la réduction des températures dans l’Atlantique. des alizés et moins de cisaillement du vent.
Les tempêtes traversant les eaux océaniques en réchauffement attirent davantage de vapeur d’eau et de chaleur, ce qui entraîne une accélération de la vitesse du vent et risque de causer davantage de dégâts si la tempête touche terre.
Les enfants et les familles vivant en Haïti sont particulièrement vulnérables en cette saison des ouragans, avec plus de 578 000 personnes déplacées jusqu’à présent cette année alors que certaines parties du pays sont envahies par des gangs armés. Le dernier ouragan majeur à avoir frappé le pays – l’ouragan Matthew en 2016 – a tué près de 600 personnes et laissé plus de 35 000 sans abri. Plusieurs régions du nord d’Haïti ont déjà été frappées par de fortes pluies cette année, qui ont provoqué des inondations et des glissements de terrain meurtriers le mois dernier.
Alors que la crise climatique intensifie la fréquence et la gravité des événements météorologiques extrêmes et que les zones côtières deviennent de plus en plus peuplées, des millions d’enfants vivant dans des zones sujettes aux tempêtes sont confrontés à des risques accrus tels que des inondations, des glissements de terrain, des dommages aux maisons et aux écoles, une exposition accrue aux maladies et même à la mort. .
Moa Cortobius, conseiller régional de Save the Children en matière de changement climatique pour l’Amérique latine et les Caraïbes, a déclaré :
« La crise climatique rend les phénomènes météorologiques extrêmes tels que les ouragans et les tempêtes tropicales plus fréquents et plus graves, affectant des millions d’enfants dans le monde – les plus défavorisés par la pauvreté et les inégalités, comme en Haïti, étant en première ligne.
« Si un ouragan majeur touche Haïti cette saison, les destructions et les pertes en vies humaines pourraient être catastrophiques en raison de l’instabilité actuelle du pays. Il est essentiel que les organisations humanitaires puissent apporter leur soutien pour protéger les communautés vulnérables avant et après qu’un ouragan majeur touche terre.
« En fin de compte, c’est le changement climatique induit par l’homme et l’incapacité à limiter le réchauffement des températures qui sont à l’origine de ces événements et mettent en jeu les droits et la vie des enfants. Nous devons prendre des mesures ambitieuses et urgentes pour limiter le réchauffement des températures à 1,5°C par rapport aux niveaux préindustriels, sinon les conséquences déjà dramatiques sur la santé, la sécurité et le bien-être des enfants s’intensifieront encore davantage.
« Nous devons également garantir que les droits, les besoins et les voix des enfants soient placés au cœur de la réponse au changement climatique. »
En Haïti, Save the Children aide les enfants et leurs familles à mieux se préparer aux catastrophes et aux changements climatiques grâce à son projet Allo Lekòl dans deux régions du pays, le Sud et la Grand-Anse. Le projet aide les autorités locales et les groupes communautaires à mieux gérer les catastrophes et les changements climatiques, et aide les familles, en particulier les plus vulnérables, à apprendre de nouvelles façons de gagner de l’argent et à devenir plus résilientes en cas de catastrophe. Les enfants apprennent également à devenir des leaders et des défenseurs des questions environnementales et climatiques.
Les experts en intervention d’urgence de Save the Children ont compilé des moyens de rester en sécurité pendant la saison des ouragans 2024. Apprenez comment contribuer à protéger vos enfants pendant et après les catastrophes.