amer de sa situation, Anthony Lopes brise le silence
Anthony Lopes, gardien de l’OL. (Photo de Loïc Venance / AFP)
Mis à l’écart les jours de match, Anthony Lopes a vu son avenir à l’OL bloqué cet été. Le gardien « ne comprend pas » cette situation.
On peut avoir disputé 489 matchs avec l’Olympique Lyonnais, être le 5ème joueur le plus capé de l’histoire de l’OL, et pourtant finir l’aventure dans le désordre. C’est ce qui se passe entre Anthony Lopés et son club de toujours, douze ans après ses débuts professionnels. Aujourd’hui, le gardien n’est plus dans les plans, dépassé par Lucas Perrimais aussi par Rémy Descampsmême par Justin Bengui. Il n’est plus appelé aux matches, et se contente de séances avec ses partenaires durant la semaine.
Une situation que la personne concernée a forcément du mal à vivre. « Sportivement, ce n’est pas une joie… Je suis très bien physiquement et mentalement gonflé à bloc. Mais c’est sûr que ma situation est très difficile à accepteril a confié à L’équipe. Je ne pense tout simplement pas faire partie de la hiérarchie des gardiens. Je suis à la place qu’on m’a donnée, c’est-à-dire nulle. J’accepte la situation du mieux que je peux, sachant que je n’ai pas d’autre choix qui s’offre à moi. Je suis dans le groupe de formation, mais pas dans la hiérarchie, puisque je ne peux pas postuler pour jouer.«
Deux versions pour cet été
Il faut dire que tout l’été, le feuilleton de son départ, qui semblait évident en début de mercato, a alimenté les journaux. Mais il n’a finalement pas trouvé d’issue, et le voilà donc toujours à l’OL, sans possibilité de changer les choses. « Je ne comprends rien à tout ça (…) Je n’avais aucune explication, dit-il. Puisque personne ne me critique quoi que ce soit sur le plan sportif et pour mon implication au fil des semaines, comment puis-je le comprendre ? Si je n’avais pas été à la hauteur à la fin du championnat, vu l’enjeu, j’aurais quitté l’équipe bien avant. »
Surtout, il précise que «que personne ne m’a prévenu que ma place était en cause. On ne m’a clairement rien dit en janvier. Je préfère rétablir la vérité à ce niveaua expliqué le natif de Givors. Puis, avec l’arrivée de Rémy (Descamps) et étant hors du groupe, je n’aurais jamais imaginé que cela en arriverait là.« De son côté, l’Olympique Lyonnais assure l’avoir fait »a informé Anthony Lopes et ses représentants de la situation et de l’évolution sportive. Le club l’a assuré de le soutenir du mieux possible, tout en facilitant les projets sportifs qui se présentent à lui, notamment en le laissant partir libre, alors qu’il lui reste un an de contrat.«
Malgré des approches de Nantes, d’Arabie Saoudite ou encore de Liverpool (en tant que numéro 2), et un « proposition d’indemnisation pour perte de salaire » s’il partait, aucun mouvement ne serait libéré. Cela ne facilite évidemment pas la gestion de l’équipe pour Pierre. Sagemais il faudra y faire face au moins jusqu’en janvier.
« Une relation professionnelle » avec Perri, rien de plus
Enfin, Lopes a parlé de sa relation avec son successeur, Perri, un « relation professionnelle« , selon ses mots. Les deux hommes ne partagent visiblement pas grand chose. Le Franco-Portugais est également revenu sur l’épisode de l’hommage des Bad Gones lors de OL – OM (2-3) et sur l’erreur de son coéquipier en fin de match.S’il souffre de la situation, j’aimerais échanger les rôles ! Je veux rejouer. C’est un peu présomptueux de penser que c’est le chant des supporters qui lui a fait commettre son erreur, il a jugé. Des erreurs arrivent, bien sûr… »
« Amoureux des clubs« , l’homme de 34 ans (il fête son anniversaire ce 1er octobre) estime que « le groupe a les armes pour faire une belle saison« Ce sera sans lui, puisqu’il le veut. »un nouveau défi le plus rapidement possible« . Un départ qui soulagerait a priori toutes les parties concernées.