Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Les règles ont changé dans les trains. Désormais, chaque voyageur a droit à deux valises, et un bagage à main maximum. Ceux qui ne respectent pas la limite s’exposent à une amende de 50 euros. Réactions.
Pour rejoindre ses parents en Bretagne, Benjamin a décidé de voyager léger, lundi 16 septembre, afin d’éviter la nouvelle amende. Cependant, un militaire, rencontré à la gare de Paris-Montparnasse, a appris par une annonce à bord du train qu’il n’était pas en règle. « Je ne savais pas, c’est cher pour une valise »il commente.
Le maximum autorisé par personne est désormais de deux valises et un sac à main, aux dimensions à respecter, sous peine d’amende de 50 euros. La SNCF pourrait-elle glisser vers le paiement des bagages ? C’est déjà le cas pour les trains low cost OUIGO. Le modèle serait toutefois difficilement généralisable dans l’immédiat, selon un expert. « Dans la pratique, il est difficile pour les contrôleurs de vérifier le nombre de bagages de tous les passagers »analyse Patricia Perennes, économiste spécialisée dans le transport ferroviaire.
francetvinfo