Bourse Entreprise

Amende record de 6 millions d’euros contre Ohm Energie pour pratiques abusives

L’entreprise est sanctionnée pour avoir abusé du droit d’acheter de l’électricité nucléaire à bas prix à EDF, en la revendant sur les marchés au moment le plus haut plutôt que de la répercuter sur ses clients.

Publié


Mise à jour


Temps de lecture : 1 min

La Commission de régulation de l'énergie a infligé une amende record de 6 millions d'euros à Ohm Energie le 15 juillet 2024. (TIMON SCHNEIDER / IMAGEBROKER.COM / MAXPPP)

Une sanction record. Le fournisseur d’électricité Ohm Energie a été condamné à une amende de 6 millions d’euros pour pratiques abusives dans le cadre de la crise énergétique de 2022. C’est ce qu’a annoncé la Commission de régulation de l’énergie (CRE) mardi 16 juillet.

L’entreprise est sanctionnée pour avoir abusé du droit d’acheter de l’électricité nucléaire à bas prix à EDF, en la revendant sur les marchés au moment le plus haut plutôt que de la répercuter sur ses clients, selon le régulateur de l’énergie.

Sous le mécanisme de « l’Arenh »qui contraint EDF à vendre à bas prix sa production nucléaire à ses concurrents, Ohm a pu acquérir des volumes à un moment où elle avait approché de nombreux clients, dont elle s’est séparée aux prix les plus élevés afin de revendre cette énergie à des prix élevés sur les marchés, explique le régulateur, qui relève « Des exigences systématiquement excessives de la part de l’Arenh ».

« Je salue cette sanction, aboutissement d’une enquête approfondie de la CRE que j’ai souhaité lancer dès mon arrivée »a réagi dans un communiqué Emmanuelle Wargon, présidente de la Commission de régulation de l’énergie.

Ohm a annoncé son intention de demander au Conseil d’État «l’annulation » de cette décision, fondée selon lui « sur des faits et des fondements juridiques inexistants »L’entreprise, qui prétend être la cible de« stigmatisation constante depuis deux ans »assure ne pas avoir revendu Arenh sur les marchés de gros, et y voit « une volonté manifeste d’affaiblir les fournisseurs alternatifs (…) au profit de l’acteur historique »EDF.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page