Nouvelles sportives

Amélie Oudéa-Castéra interpelle la FIFA après les chants racistes des joueurs argentins contre l’équipe de France

Le ministre des Sports, des Jeux Olympiques et Paralympiques a appelé la Fédération Internationale à réagir après les chants racistes des joueurs argentins envers les joueurs français, suite à leur victoire en Copa America.

Publié


Temps de lecture : 1 min

Le bus des joueurs argentins lors de leur arrivée à Buenos Aires (Argentine) le 15 juillet 2024. (LUCIANO ADAN GONZALEZ TORRES / ANADOLU / AFP)

Une célébration qui passe mal. Vainqueurs de la Copa America aux Etats-Unis lundi 15 juillet au terme d’une finale remportée face à la Colombie, les joueurs argentins se sont illustrés de très mauvaise manière. Sur le chemin du retour vers leur hôtel, les champions du monde ont entonné des chants racistes à l’encontre des Français. La ministre des Sports, des Jeux olympiques et paralympiques, Amélie Oudéa-Castéra, a réagi mardi 16 juillet sur X, dénonçant « des comportements d’autant plus inacceptables qu’ils se répètent« Le ministre juge cette vidéo »pathétique » et appelle la FIFA, exigeant une « réaction » . « 

Dans une diffusion en direct sur Instagram du milieu de terrain Enzo Fernandez, on peut entendre les joueurs commencer à chanter une chanson à connotation raciste. Un air déjà entonné par les supporters argentins lors du Mondial 2022 critiquant les origines des joueurs français. Le joueur de Chelsea a ensuite interrompu la diffusion, mais les premiers mots étaient clairement intelligibles.

Ce chant, entonné par des supporters argentins contre les joueurs de l’équipe de France et Kylian Mbappé, a été diffusé pour la première fois en direct du Qatar sur une chaîne de télévision argentine.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page