Nouvelles

Amélie Oudéa-Castéra assure que la cérémonie d’ouverture est « destinée à déranger »

Le ministre des Sports démissionnaire a indiqué lundi 26 août que « le spectacle portera un message fort d’inclusion ».

Encore un peu de patience avant l’ouverture des Jeux paralympiques. Les spectateurs peuvent d’ores et déjà s’attendre à « un véritable effet de surprise », a indiqué ce lundi 26 août la ministre démissionnaire des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, sur France Bleu Paris. Elle assure que le spectacle sera « d’une grande beauté, avec un message extraordinairement engagé ».

Amélie Oudéa-Castéra garde cependant un peu de mystère sur le déroulement de la cérémonie ce mercredi 28 août.

« La cérémonie sera très importante car elle a également pour but de perturber la vie des gens. Elle véhicule un message extrêmement fort d’inclusion. »

500 artistes, dont 150 en situation de handicap

Une chose est sûre, le show orchestré par Thomas Jolly et Alexander Ekman s’annonce grandiose, avec près de « 500 artistes, dont 150 danseurs, dont beaucoup sont handicapés » investissant les Champs-Élysées et la place de la Concorde.

Et tout comme pour la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, le public sera au rendez-vous : « 30 000 à 35 000 personnes assisteront à l’événement sur la place de la Concorde, en plus des 15 000 personnes qui seront en bas des Champs-Élysées. »

« Porter ce message au-delà des frontières »

L’objectif ici est simple : changer la place du handicap dans la société, qui pour Amélie Oudéa-Castéra est « suffisamment mature pour recevoir ce message et le porter hors de ses frontières ».

Même son de cloche chez Tony Estanguet, qui confiait au Parisien le 24 août dernier que la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques permettrait de « bousculer certains clichés et préjugés sur le handicap ».

En effet, selon Rapport annuel d’activité 2023 du Défenseur des droitsle handicap est la première forme de discrimination en France (21%), devant l’origine (13%) et l’état de santé (13%).

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page