AMD s’inspirera de Nvidia pour rester dans la course au photoréalisme dans les jeux
Pour les jeux de path tracing 4K sur PC, AMD travaille sur une technologie très proche de la ray reconstruction de Nvidia. Qu’est-ce qui nous donne un aperçu du FSR4 ?
AMD s’apprête à dévoiler sa prochaine génération de cartes graphiques basées sur l’architecture RDNA 4. Comme à chaque lancement majeur, la firme pourrait également lever le voile sur la nouvelle version de sa technologie FSR, qui combine upscaling et génération d’images pour optimiser les performances de jeu, sur tous les GPU du marché.
Dans un article de blog publié sur GPUOpen, un site sur lequel AMD partage régulièrement ses avancées technologiques, le constructeur évoque une technologie qui pourrait s’apparenter à la reconstruction par rayons de Nvidia introduite avec le DLSS 3.5 l’année dernière.
IA pour le traçage de chemin et 4K
Pour rappel, le path tracing simule la manière dont les rayons de lumière rebondissent sur les différentes surfaces et matériaux d’une scène avant de créer un rendu photoréaliste des lumières, mais aussi des ombres. Il est particulièrement utilisé dans les jeux Cyberpunk 2077, Alan réveil 2 et plus récemment, Mythe noir Wukong.
L’une des priorités de RDNA4 sera la performance du ray tracing (et donc du path tracing). Les jeux utilisant cette technique de rendu léger sont extrêmement gourmands en GPU et nécessitent une certaine puissance de calcul brute. AMD pourrait bien suivre la voie tracée par Nvidia en exploitant l’IA pour l’étape cruciale du débruitage.
Concrètement, une scène de path tracing produit du bruit sur l’image, quel que soit le nombre de rayons pouvant être tracés sur la scène. Un débruiteur est donc systématiquement utilisé pour retrouver une image nette, en essayant de minimiser le temps de rendu graphique.
AMD travaille donc sur un débruiteur en temps réel qui utilise un réseau de neurones pour optimiser la qualité de l’image finale. Entraîné sur un large ensemble de données, il s’avère ainsi plus efficace pour reconstruire une image fidèle à l’intention des créateurs, comme on l’a vu avec la reconstruction ray de Nvidia.
De plus, la technologie intègre également une solution de suréchantillonnage, qui fonctionne sur des images basse définition contenant du bruit afin de générer une image haute définition plus nette et complètement débruitée.
Cette solution commune (débruitage et suréchantillonnage) basée sur le machine learning pourrait permettre aux cartes graphiques AMD de rattraper leur retard dans le domaine très précis du « traçage de chemin en temps réel à la définition 4K ».
Un aperçu du FSR 4 ?
Ces solutions pourraient très bien se trouver au sein de la suite technologique FidelityFX quand on sait déjà qu’AMD compte utiliser l’IA pour améliorer la qualité de son FSR. Cela nous indiquerait alors que les GPU de l’architecture RDNA4 intégreraient bel et bien des unités matérielles dédiées à ces tâches, à l’image des Tensor Cores (Nvidia) et des XMX cores (Intel).
On peut donc s’attendre à un bond qualitatif important, FSR étant critiqué pour la qualité de son rendu systématiquement inférieure au DLSS et au XeSS (image instable, artefacts, ghosting, etc.). Réponse début 2025, quand AMD devrait dévoiler ses prochaines cartes graphiques Radeon RX 8000.
Rejoignez-nous un mercredi sur deux sur Twitch, de 17h à 19h, pour suivre en direct le spectacle SURVOLTÉS produit par Frandroid. Voiture électrique, vélo électrique, conseils d’experts, jeux ou témoignages, il y en a pour tous les goûts !