AMD promet des jeux plus beaux et plus performants avec une mise à jour majeure de sa technologie AFMF
Si vous manquez de performances cet été sur votre carte graphique AMD, la société vient d’annoncer AFMF 2, une mise à jour majeure de sa technologie de génération d’images universelle. Elle bénéficie de meilleures performances, d’une meilleure qualité d’image et… d’une latence réduite. Voici les nouveautés.
AMD a travaillé en coulisses pour améliorer considérablement la qualité et les performances de sa technologie de génération d’images. AMD Fluid Motion Frames (AFMF) augmente les performances de vos jeux en entrelaçant une image entre deux images, de manière similaire au DLSS 3 de Nvidia.
Cette nouvelle version permet aux joueurs un meilleur contrôle sur le comportement de la technologie dans le jeu ainsi qu’un support encore plus étendu pour un plus grand nombre de jeux.
Pour de plus amples
Asus ROG Ally : comment activer cette nouvelle option bénéfique pour les performances
Intégration de l’IA et latence réduite
Quand AMD nous parle d’intégrer l’IA dans sa technologie, génération de trameon imaginait déjà voir la technologie utiliser le machine learning comme Nvidia. Ce n’est malheureusement pas le cas ici, puisque l’intelligence artificielle d’AMD est ici utilisée pour une nouvelle » Mode de recherche « .
Réglé sur Auto, ce mode améliore la qualité de génération d’images haute définition, au-delà de 1440p. Ce réglage réduit considérablement la fréquence à laquelle la technologie est désactivée dans les scènes les plus dynamiques. Ce comportement est utile à une définition plus faible, en 1080p, un scénario de génération d’images qui peut entraîner des problèmes de fluidité assez évidents.
AMD affirme que la qualité de l’image AFMF a été améliorée, quel que soit le mode sélectionné. Comme il s’agit de l’une des critiques les plus courantes de la technologie, il faudra le vérifier en personne.
D’autres améliorations sont à trouver au niveau des performances avec un nouveau mode Performance qui » réduit l’impact de l’AFMF 2 pour permettre à davantage d’appareils d’accéder à des expériences de jeu à fréquence d’images élevée » Selon AMD, ce mode sera dédié aux machines avec GPU intégrés, comme les ordinateurs portables ou les consoles PC portables.
Enfin, AMD promet de corriger l’un des plus gros problèmes de génération d’images : la latence. C’est une conséquence malheureuse inhérente à la technologie qui doit « retenir» une image réelle pour juxtaposer une image extrapolée.
Ici, la réduction de latence serait d’environ 28% sur un jeu commeCyberpunk 2077avec les paramètres au maximum, combinés à la technologie Anti-Lag. AMD prend également l’exemple deCounter-Strike 2qui bénéficie également d’une latence réduite de 12% par rapport à la première version d’AFMF, mais nous ne vous conseillerons jamais d’activer une telle solution pour un jeu compétitif.
Encore plus de jeux pris en charge
Pour rappel, l’AFMF 2 est compatible avec tous les GPU existants depuis la sortie de l’architecture RDNA 2, dont les Radeon RX 6000 et 7000 en versions desktop et mobile ainsi que les iGPU des processeurs Ryzen 7000.
AFMF 2 est déjà compatible avec la quasi-totalité des jeux DirectX 11 et 12 et ce n’est pas fini. Cette nouvelle version fonctionne désormais avec les jeux Vulkan et OpenGL, pour permettre la génération d’images sur des jeux parfois même plus anciens.
De plus, il est désormais possible d’activer l’AFMF en mode plein écran sans bordure avec les cartes graphiques des séries Radeon RX 6000 et 7000.
Bref, AMD semble avoir entendu toutes les critiques concernant cette mise à jour, qui peut être testée dans la version preview de son pilote Adrenalin disponible à cette adresse.