Sœurs ennemis depuis des années, AMD et Intel semblent être devenus les plus proches collaborateurs avec une mission commune : promouvoir l’architecture x86, tout en proposant des catalogues concurrents.
Il ne faut évidemment pas chercher bien loin la raison de ce rapprochement en apparence surprenant. D’un côté, les ventes de PC sont en net recul sur fond de concurrence toujours plus forte des smartphones, et de l’autre, les solutions Apple ou Qualcomm notamment, basées sur ARM, font de l’ombre à ce x86 qui reste le cœur de métier des deux AMD. et Intel. Plutôt que de rester dans leur coin, les deux actrices incontournables de ce x86 ont donc décidé d’unir leurs forces.
Sur le principe, on ne peut que saluer cette volonté de montrer tout l’intérêt du x86, et cette fusion pourrait effectivement donner du poids à l’architecture en profitant de la puissance des deux sociétés. En revanche, certains termes comme « simplifier les directives architecturales » ou le « standardiser les interfaces entre les offres de produits x86 d’Intel et d’AMD » peut faire craindre une certaine perte d’indépendance et une réduction des approches innovantes des uns et des autres.
Gageons que Lisa Su et Pat Gelsinger, les PDG respectifs d’AMD et d’Intel qui posent fièrement pour la photo, y auront bien sûr réfléchi et qu’ils auront à cœur de préserver ce qui rend leur démarche unique. .