AMD confirme la date de lancement de ses prochaines cartes graphiques, avec deux grosses améliorations
Les nouvelles les plus importantes de la journée

AMD confirme la date de lancement de ses prochaines cartes graphiques, avec deux grosses améliorations

AMD confirme la date de lancement de ses prochaines cartes graphiques, avec deux grosses améliorations

Les cartes graphiques Radeon RX 8000 devraient sortir très prochainement, tandis qu’AMD confirme avoir donné la priorité aux performances de ray tracing ainsi qu’aux capacités d’IA de ses prochains GPU.

Source : AMD Radeon

AMD s’était jusqu’ici montré très discret sur sa prochaine génération de cartes graphiques Radeon, alors que les RTX 50 de Nvidia font déjà l’objet de nombreuses fuites et rumeurs.

Lisa Su, CEO d’AMD, a profité de l’annonce des résultats du troisième trimestre 2024 pour enfin évoquer l’architecture graphique RDNA 4 dans un court communiqué :

Les revenus des graphiques de jeu ont diminué d’une année sur l’autre alors que nous nous préparons à passer à nos GPU Radeon de nouvelle génération, basés sur l’architecture RDNA 4. En plus d’une forte augmentation des performances de jeu, RDNA 4 offre des performances de lancer de rayons nettement supérieures et ajoute de nouvelles capacités d’IA. Nous sommes sur le point de lancer les premiers GPU RDNA 4 début 2025.

Lisa Su, PDG d’AMD

Sans surprise, laconique dans les détails, cette déclaration confirme cependant les rumeurs de ces derniers mois concernant les cartes graphiques Radeon RX 8000.

Radeon RX 8000 : priorité au ray tracing et à l’IA

On sait déjà qu’AMD ne compte pas concurrencer Nvidia sur le segment haut de gamme, mais se concentre plutôt sur des GPU plus abordables, et donc moins puissants.

Selon une fuite au printemps dernier, AMD aurait mis toute son énergie à revoir complètement son architecture de ray tracing, progrès qui se mesure déjà sur la future PS5 Pro. A ce petit jeu, il est encore largement en retard sur Nvidia, donc tous ces progrès valent la peine d’être pris.

L’autre domaine cité par Lisa Su est évidemment l’intelligence artificielle. Les cartes graphiques RDNA4 pourraient ainsi être plus robustes pour gérer les charges de travail d’IA exigeantes.

Ce serait également l’occasion de lancer la prochaine mise à jour majeure de sa technologie d’upscaling FSR4 qui, nous l’espérons, exploitera le machine learning pour ses algorithmes de reconstruction et de génération d’images.

Un lancement début 2025 partagerait le même agenda que Nvidia, mais avec un positionnement tarifaire très différent. Peut-on s’attendre à des annonces au CES qui débutera le 7 janvier 2025 à Las Vegas ? Il faudra attendre qu’AMD y confirme sa présence pour en être sûr.


Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.

Quitter la version mobile