AMD (NASDAQ : AMD) a annoncé lundi avoir conclu un accord définitif pour acquérir ZT Systems, l’un des principaux fournisseurs d’infrastructures d’intelligence artificielle (IA), dans le cadre d’une transaction en espèces et en actions évaluée à 4,9 milliards de dollars.
Cet achat délibéré vise à renforcer les atouts d’AMD dans les systèmes d’IA pour centres de données, en ciblant le marché croissant de l’accélération de l’IA dans les centres de données, qui devrait atteindre 400 milliards de dollars d’ici 2027.
ZT Systems, situé à Secaucus, dans le New Jersey, possède plus de 15 ans d’expérience dans la conception et la mise en œuvre d’infrastructures de calcul et de stockage d’IA dans des centres de données, au service de fournisseurs de services cloud à grande échelle dans le monde entier.
Cette acquisition intégrera l’expertise de ZT Systems dans la création et le perfectionnement de solutions de cloud computing dans le portefeuille d’AMD, améliorant ainsi sa capacité à fournir des solutions d’infrastructure d’IA complètes à grande échelle.
Lisa Su, présidente et directrice générale d’AMD, a souligné l’importance de cette acquisition pour la stratégie globale d’AMD en matière d’IA : « ZT apporte une expertise exceptionnelle en matière de conception de systèmes et de solutions évolutives à l’échelle des racks de centres de données. Cette expertise améliorera considérablement nos offres de systèmes d’IA pour centres de données et notre capacité à soutenir nos clients. »
« Cette acquisition s’inscrit également dans la continuité des investissements que nous avons réalisés pour accélérer le développement de notre matériel et de nos logiciels axés sur l’IA. »
Une fois l’acquisition finalisée, ZT Systems sera intégré au groupe d’affaires Data Center Solutions d’AMD. Frank Zhang, directeur général de ZT, supervisera les opérations de fabrication, tandis que Doug Huang, président, dirigera les équipes de conception et de support client, toutes deux sous la responsabilité de Forrest Norrod, vice-président exécutif d’AMD.
AMD a l’intention de trouver un partenaire stratégique intéressé par l’achat de l’activité de fabrication d’infrastructures de centres de données américaines de ZT Systems, alors qu’AMD se concentre sur l’amélioration de ses stratégies matérielles et logicielles d’IA.
La transaction, qui devrait être finalisée au premier semestre 2025, devrait avoir un effet relutif sur les bénéfices d’AMD, hors principes comptables généralement reconnus, jusqu’à la fin de 2025.
Cet article a été créé et traduit avec l’aide de l’IA et révisé par un éditeur. Pour plus d’informations, veuillez consulter nos conditions générales.