Bourse Entreprise

Amazon revient au télétravail, à contre-courant des entreprises françaises

« En repensant aux cinq dernières années, nous continuons de croire que les avantages d’être ensemble au bureau sont considérables. »« A partir du 2 janvier 2025, les 300 000 employés du back-office du géant du e-commerce, qui pouvaient jusqu’alors télétravailler deux jours par semaine (contre trois avant 2023), ne pourront plus du tout le faire », a écrit le PDG d’Amazon, Andy Jassy, ​​dans un message interne diffusé lundi 16 septembre.

« Même nos managers n’étaient pas au courant »réagit un salarié français d’une filiale étrangère du groupe. « C’est une mesure drastique, difficile à comprendre d’un point de vue environnemental et social. Les collègues seniors qui habitent très loin de leur lieu de travail commencent déjà à chercher ailleurs. » « Cela obligera certaines personnes à faire des sacrifices – plus de temps passé dans les transports, des journées plus longues – et cela pourrait conduire à un surmenage encore plus intense. »s’inquiète un autre salarié français aux Etats-Unis.

Le géant américain n’est pas le seul à serrer la vis au travail à distance : début septembre, le cabinet de conseil PwC a ordonné à ses 26.000 salariés au Royaume-Uni de passer au moins trois jours par semaine au bureau ou dans les locaux de leurs clients à partir de janvier 2025. Trois jours par semaine au bureau, c’est aussi ce qu’Ubisoft, l’entreprise de jeux vidéo, a imposé mardi 17 septembre à ses 18.000 salariés.

En France, renégocier sans réduire

Ce recul du télétravail est visible dans les entreprises internationales qui cherchent à encadrer une pratique qui a frôlé les 100 % de télétravail aux États-Unis. En France, la pratique du travail à distance est moins ancienne et s’est surtout formalisée suite à la crise sanitaire due au Covid-19, avec des chartes ou des accords d’entreprise. Selon l’Institut national de la statistique et des études économiques, 18,8 % des salariés français ont télétravaillé au moins un jour par semaine en 2023. Deux jours par semaine constituent le rythme le plus fréquent.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Télétravail : plus de la moitié des cadres ne veulent pas y retourner

Certaines entreprises qui ont signé un accord de trois ans en 2021 font désormais le point et le renégocient. « Il ne s’agit pas d’évoluer dans une logique de réduction, mais plutôt de pertinence de l’organisation pour mettre fin à un système parfois peu clairaffirme Benoît Serre, vice-président de l’Association nationale des directeurs des ressources humaines et DRH du Boston Consulting Group. Certaines entreprises interdisent de l’ajouter aux vacances, ou attribuent aux employés un nombre de jours par semestre plutôt que par semaine pour mieux s’organiser.

Il vous reste 37.86% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page