Amazon prévoit 1,2 milliard d’euros d’investissements en France et la création de 3 000 CDI
Dans le cadre du sommet Choose France, le géant américain Amazon annoncera un investissement de 1,2 milliard d’euros dans l’IA et la logistique.
Le géant américain Amazon va annoncer un investissement de 1,2 milliard d’euros dans le cadre du sommet Choose France, a annoncé dimanche l’Elysée. De nombreux emplois sont en jeu, a indiqué la Présidence de la République.
Le groupe américain prévoit également de créer 3 000 emplois permanents directs. Ce plan passe par le renforcement du réseau logistique d’Amazon, a précisé l’Elysée.
« Au départ, ils ont choisi d’autres pays que la France, ils ont été convaincus par la simplification en cours et la limitation des recours. Une deuxième phase d’investissements concernera l’infrastructure Cloud d’Amazon, pour avancer notamment sur les sujets d’IA », nous a-t-on indiqué.
L’informatique quantique
Le géant américain avait précédemment annoncé 2.000 créations d’emplois en 2024, pour atteindre 24.000 salariés permanents dans le pays d’ici la fin de l’année, notamment dans ses centres logistiques. Filiale clé du groupe, AWS a réalisé un chiffre d’affaires de 25 milliards de dollars au premier trimestre dans le monde et capitalise sur l’appétit des entreprises pour les services d’informatique à distance et d’intelligence artificielle.
Dans le même secteur, le groupe américain IBM devrait annoncer 45 millions d’euros d’investissements dans l’informatique quantique (informatique surpuissante) et une cinquantaine d’embauches d’ici 2025 sur son site de Paris-Saclay, selon une source proche du dossier. Ces annonces s’ajoutent à d’autres faites ce week-end, notamment celles de Pfizer, de PME ou d’industriels dans divers domaines (engrais, aviation, nickel, robots domestiques, etc.).