Bourse Entreprise

Amazon invente une autre technologie futuriste pour optimiser ses livraisons

Amazon continue d’innover pour optimiser les opérations de sa branche e-commerce. En 2022, par exemple, on parlait de la technologie développée par l’entreprise pour remplacer les codes-barres pour l’identification des articles, afin que cette identification puisse être automatisée avec des robots. En octobre dernier, la société a également introduit une technologie innovante appelée Vision-Assisted Package Retrieval, ou VAPR. Cette technologie s’appuie sur l’intelligence artificielle et vise à simplifier les tâches des conducteurs de ses camionnettes de livraison.

Normalement, ces chauffeurs doivent organiser les colis par arrêts et lire les identifiants pour être sûrs de livrer le bon colis au client. Mais grâce à l’intelligence artificielle, il leur suffira de récupérer le colis identifié par le système VAPR avec un feu vert. « Une fois que la camionnette arrive à un lieu de livraison, VAPR projettera automatiquement un « O » vert sur tous les colis qui seront livrés à cet arrêt et un « X » rouge sur tous les autres colis. Grâce à un signal audio et visuel, VAPR informera le chauffeur qu’il a trouvé les bons colis, avant que le chauffeur n’ait besoin d’entrer dans la zone de chargement.explique Amazon.

©Amazone

Le système VAPR s’appuie sur une technologie initialement conçue par Amazon pour ses entrepôts et qui s’appuie sur la vision par ordinateur. Et l’avantage de cette technologie, c’est qu’elle évite de scanner manuellement les codes-barres, grâce à l’identification des colis par intelligence artificielle. Le nouveau dispositif sera déployé sur 1 000 camionnettes électriques Amazon, fabriquées par la société Rivian.

Un gain de temps important grâce à l’IA

Selon Amazon, à chaque arrêt, l’identification des colis peut prendre quelques minutes. Et lorsque le chauffeur doit livrer plus d’une centaine de colis par jour, ce processus d’identification peut s’avérer extrêmement chronophage. L’idée est donc de gagner du temps, grâce à l’IA et aux voyants qui identifient automatiquement les colis que le chauffeur du fourgon doit livrer lors d’un arrêt. Amazon met également en avant l’impact de cette technologie sur le bien-être de ses chauffeurs. En effet, les premiers tests auraient indiqué qu’il existe « 67 % de réduction de l’effort physique et mental perçu par les conducteurs et plus de 30 minutes gagnées par trajet. »

Cité dans le communiqué, un conducteur ayant déjà testé cette technologie indique qu’avant, il pouvait perdre 2 à 5 minutes à vider une poubelle et à organiser des colis pour les prochains arrêts. Mais grâce à VAPR, ce processus ne prendrait désormais qu’une minute.

  • Amazon continue d’améliorer ses opérations grâce à l’intelligence artificielle
  • En octobre dernier, elle a présenté un système appelé VAPR qui identifie les colis à livrer à la place des chauffeurs de camionnette.
  • L’IA identifie les colis à livrer pour l’arrêt et donne le feu vert à ces colis.
  • Le conducteur n’a donc plus besoin d’identifier ou d’organiser les colis à l’arrière du van.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google News et WhatsApp.

Amazon Prime Vidéo

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page