Comment la taxe foncière a augmenté dans votre ville des dernières élections municipales

[ad_1]
EXCLUSIF – Comme les élections municipales de 2026, Le Figaro analysé, commune par commune, l’évolution de la taxe foncière pendant le mandat, révélant parfois des augmentations vertigineuses.
En ce qui concerne l’imposition locale, et plus particulièrement de l’impôt foncier sur le bâtiment – qui est devenu la taxe locale la plus importante depuis la disparition progressive de la taxe sur le logement sur les principales résidences -, l’année 2025 n’apparaît pas comme la plus frappante, selon les premières mises à jour des taux votés par les municipalités et inter-municipalités ayant un taxation (GFP). Deux facteurs principaux l’expliquent. Premièrement, le ralentissement de l’inflation, à laquelle cette taxe est indexée: après plusieurs années de hausses élevées, la réévaluation du taux plat des valeurs de location n’a atteint que 1,7% cette année. Ensuite, seulement 8 000 municipalités ont choisi d’augmenter leurs taux, un chiffre relativement modeste lié à la proximité des élections municipales de mars 2026, les équipes sortantes cherchant à présenter une évaluation favorable avant le scrutin.
Lire aussi
« Les taxes m’ont donné 1 700 euros »: cette solution inconnue et complètement juridique pour réduire votre taxe foncière de 20% ou plus
Pour offrir une vision complète au cours des six dernières années, Le Figaro analysé l’évolution de la taxe foncière sur le bâtiment …
[ad_2]
hd1




