Divertissement

« Amateure », « négligente » : l’armurière de Rust d’Alec Baldwin condamnée à 18 mois de prison

Hannah Gutierrez-Reed a été condamnée à 18 mois de prison, peine maximale demandée par la justice. Pour autant, ni Alec Baldwin ni la production du film, accusée de faire des économies au détriment de la sécurité de son équipe, ne sont déchargées de leur responsabilité.

C’est une tragédie qui révèle de nombreux les échecs à Hollywood. En octobre 2021, la directrice de la photographie Halyna Hutchins était tir sur le plateau de Rouiller, un western joué et produit par la star Alec Baldwin. Lors d’un premier procès impliquant l’armurier Hannah Gutierrez-Reed, la justice l’a condamnée à 18 mois de prison. Cette peine correspond au maximum demandé par le parquet.

C’est elle qui avait chargé d’une balle réelle l’arme tirée par Alec Baldwin, tuant le directeur de la photographie et blessant le réalisateur Joel Souza. Face à la justice américaine, l’armurier aurait affirmé « Le jury a estimé que j’étais en partie responsable de ce terrible drame, mais cela ne fait pas de moi un monstre ». Exprimant son soutien à la famille de la victime, Hannah Gutierrez-Reed se serait toutefois abstenue d’exprimer le moindre  » responsabilité  » ou le moins « remords » pendant le procès, selon le procureur Kari Morrissey.

Une production qui cherche à faire des économies, au détriment de la sécurité ?

Comment une telle situation a-t-elle pu arriver ? Selon l’accusation, l’armurier était inexpérimenté, amateur, négligent et « toujours laissé les armes sans surveillance ». Mais du côté de la défense de Gutierrez-Reed, on entend une toute autre histoire. Les avocats de l’armurier ont affirmé que ce dernier servait de « bouc émissaire » a une production qui a relégué la sécurité de son équipe au second plan pour des raisons financières. Son avocat a par exemple expliqué que Gutierrez-Reed n’occupait pas un mais deux posteset que son travailassistant accessoires avait conduit à la négligence de celui armurier.

Alec Baldwin : comportement nuisible et changements de versions

Aux querelles entre la production et l’armurier s’ajoute le rôle joué par Alec Baldwin, l’acteur à l’origine du tournage. Ce dernier est toujours poursuivi pour homicide involontaire et sera jugé lors d’un autre procès en juillet prochain. Même si les avocats de l’acteur tentent de faire annuler cette décision, l’accusation insiste sur la nécessité de son maintien, soulignant notamment que Baldwin « criait régulièrement » dans les équipes de tournage. Il souhaitait terminer le tournage le plus rapidement possible et cette attitude l’aurait conduit à « une pression qui a régulièrement compromis la sécurité » pendant le tournage.

Alex BaudouinAlex Baudouin
Alex Baudouin

Enfin, l’accusation a affirmé que l’acteur de 66 ans avait « il a menti de manière flagrante sur son comportement », assurant d’abord qu’il avait appuyé sur la gâchette puis expliquant que l’arme serait partie toute seule. Une version des faits contredite par une expertise du FBI, qui assure que l’arme n’aurait pas pu tirer sans appuyer sur la gâchette.

Baudouin risque jusqu’à 18 mois de prison.


Vous aimez nos articles ? Vous allez adorer nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page