«Amandine Le Pen», «Léna Maréchal»... Ces faux comptes TikTok, basés sur l’IA, qui promeuvent la droite nationaliste
Les nouvelles les plus importantes de la journée

«Amandine Le Pen», «Léna Maréchal»… Ces faux comptes TikTok, basés sur l’IA, qui promeuvent la droite nationaliste

«Amandine Le Pen», «Léna Maréchal»… Ces faux comptes TikTok, basés sur l’IA, qui promeuvent la droite nationaliste
Les « deepfakes » pourraient bien se multiplier en période électorale.
Tiktok/ Amandinette et Luna Maréchal

A deux mois des élections européennes, des profils privés et récemment créés utilisent les noms mais aussi les visages des deux personnalités politiques pour faire voter le RN ou la Reconquête ! encore plus attractif.

Tout connaisseur de la vie politique, même le plus aguerri, pourrait se laisser prendre au piège. A deux mois des élections européennes, plusieurs faux comptes sur le réseau social TikTok ont ​​défrayé la chronique vendredi. « Amandine Le Pen », « Chloé Le Pen », «Luna Maréchal»… Si les prénoms sont courants, les noms de famille rappellent évidemment ceux du président du groupe RN à l’Assemblée nationale et du chef de la Reconquête ! liste. Repérés ce vendredi par le média suisse RTS, ces faux profils, qui utilisent les visages des deux femmes politiques via un logiciel d’intelligence artificielle, culminent entre 25’000 et 30’000 abonnés.

Objectif ? Promouvoir à travers des dizaines de vidéos les bienfaits de la droite nationaliste, via un regard rajeuni sur l’esprit de ces partis, et célébrer les futures victoires, presque évidentes, de juin prochain mais surtout de 2027. Dans chaque publication, une jeune fille, dont la figure prend les traits de celui de Marine Le Pen ou de sa nièce, monte sur scène. Dansant ou posant souvent de manière suggestive, voire obscène. Le tout dans un environnement très chic et flashy : à l’hôtel, à la plage, ou sur fond de paysage verdoyant. Bref, tous les codes TikTok.

Par exemple, une fausse Marine Le Pen, vêtue d’une longue robe noire, s’est exposée, coucher de soleil et mer à l’horizon, il y a trois jours, sur un balcon. Regardant à moitié au loin et à moitié tournée vers la caméra, elle apparaît derrière un bandeau sur les yeux. « La robe que je porterai pour la victoire de Jordan (Bardella) ». Après l’enquête de la chaîne RTS, ce « Amandine » Un jeune de 24 ans a changé son nom de profil pour devenir « amandineette », précise le média suisse. Dans chacune de ses publications, elle multiplie les mots-clés « cheveux blond », « 2027 », « fille »jouant ostensiblement sur la ressemblance qu’elle aurait avec l’ancien candidat du RN à la présidentielle.

Au fil de ses vidéos, la jeune femme exprime également son admiration pour le fondateur du FN Jean-Marie Le Pen. Signe que le phénomène n’est pas marginal, certains contenus cumulent plus de 600 000 vues. De quoi déranger à première vue et créer le doute chez l’électeur le plus ordinaire. Mais si l’on y prête attention, plusieurs incohérences sont perceptibles, notamment au niveau des mouvements du visage.

Autre récit, autres chiffres. Marion Maréchal a aussi le droit à son faux profil : « Léna.maréchal.lepen », créé en mars 2024. Une de ses vidéos montre, de la même manière, une femme, avec le visage de l’ancien député du Vaucluse, pull rouge et lunettes de soleil lui tombant sur le nez, dansant. La légende est explicite : «Quand le RN sera élu (sic) en 2027». Une envie qui cumule plus de… deux millions de vues. Certains utilisateurs savent peut-être prendre leurs distances par rapport à ce qu’ils voient, d’autres, moins habitués à vérifier les informations, prennent ces vidéos au pied de la lettre. Avec la crainte qu’en période électorale, ces contenus soient utilisés à des fins de désinformation.

Quitter la version mobile