Sur les réseaux sociaux, de faux comptes utilisent l’intelligence artificielle pour promouvoir l’extrême droite à l’approche des élections européennes. Elles prennent des allures de Marine Le Pen et de Marion Maréchal rajeunies, copiant leur visage ligne pour ligne.
«Une Française fière qui adore sa tante», voilà comment le média suisse RTS a résumé l’image renvoyée par ces faux comptes. Sur le réseau social TikTok, Amandine Le Pen et Léna Maréchal se font passer pour des membres de la famille Le Pen, utilisant l’intelligence artificielle (IA). Avec plus de 30 000 abonnés chacun, la polémique est parvenue jusqu’aux oreilles du Rassemblement National et de Reconquête !.
Lire aussi :
Elections européennes : le RN Jordan Bardella domine toujours largement les sondages, la liste PS de Glucksmann remonte
En créant ce qu’on appelle un « Deepfake », les créateurs de ces contenus parviennent à coller le visage de Marine Le Pen ou de Marion Maréchal sur celui de quelqu’un d’autre. Ils parviennent ensuite à les rajeunir, voire à les animer, pour donner une impression de réalisme étonnante. Si le récit d’« Amandine Le Pen » est introuvable aujourd’hui, celui de « Léna Maréchal » existe toujours. Celui-ci évoque néanmoins l’utilisation de l’IA.
@lena.marechal.lepen RN 2027 ??❤️#lepen #marechal ♬ son original – User30002
De plus, ces vidéos reprennent tous les codes de l’application : musiques tendances, chorégraphies interprétées par des jeunes filles, textes propres au langage d’internet et paysages magnifiques. « Quand le RN sera élu » ou « La robe que je porterai pour la victoire de Jordan » sont le genre de messages qui s’inscrivent sur ces vidéos.
@lena.marechal.lepen Reconquête ou RN ? ???#lepen #marechal #france #famille #foryou ♬ son original – User30002
L’objectif : rendre l’extrême droite plus sexy et glamour à l’approche des élections européennes. Si certains pensaient qu’il s’agissait de comptes parodiques destinés à moquer le Rassemblement national et Reconquête !, ils semblent avoir le résultat inverse. En lisant les commentaires sous les vidéos, ce type de contenu réussit à attirer les jeunes utilisateurs.
« Je suis contre tout ce qui est faux »
En y regardant de plus près, il est possible de détecter facilement la tromperie, mais certains utilisateurs ont quand même craqué. De son côté, l’eurodéputé RN Philippe Olivier a déclaré à nos confrères de BFMTV que « nous ne faisons aucun faux, je suis contre tout ce qui est faux ». Quant à ce qu’en pensent les concernés, il a déclaré que la famille Le Pen n’était « pas très contente » de voir ce genre d’image circuler.
Lire aussi :
Les outils d’édition intelligents de Google Photos seront bientôt accessibles à tous
Du côté de Reconquête !, Sarah Knafo, la conseillère d’Eric Zemmour, a affirmé avoir dénoncé le compte de Léna Maréchal. Aucune action en justice n’a encore été engagée par les deux parties ; le RN se dit « en pleine campagne européenne ».
Cette manière d’utiliser l’intelligence artificielle et ce type de contenus posent question. Selon une étude de la société spécialisée dans les fausses nouvelles, NewsGuard, 20 % des vidéos traitant de sujets d’actualité sur TikTok contiennent de fausses informations.